Nancy : avec ses vents jusqu'à 160 km/h, la tempête Ciara va balayer toute la Lorraine, parcs fermés, poubelles retirées

La tempête Ciara attendu sur la Lorraine dans la nuit de dimanche à lundi / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
La tempête Ciara attendu sur la Lorraine dans la nuit de dimanche à lundi / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

Météo France a placé en vigilance orange aux vents forts toute la Lorraine. Ciara va nous toucher dès cet après-midi et surtout dans la nuit de ce dimanche 9 février à lundi. Des vents d’une extrême violence sont attendus avec des rafales à 110 km/h en plaine et jusqu'à 160 sur les sommets.

Par Francine Dubail avec Jcdr

Toute la Lorraine est placée ce dimanche 09 février 2020 en vigilance orange aux vents violents et fortes pluies en raison du passage de la tempête Ciara qui va nous traverser de part en part.
Dès le début de l'après-midi (voir notre direct), des rafales pourront atteindre 100 km/h localement en Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges. Les vents les plus violents sont attendus cette nuit accompagnés de très fortes précipitations, sur des sols déjà gorgés d'eau.

En milieu de nuit et après minuit, les rafales deviennent violentes avec des pointes pouvant atteindre 120km/h, localement 130km/h le long des frontières belges et allemandes. Plus au sud, les rafales sont fortes avec 100-110km/h.
- Préfecture de la Meurthe-et-Moselle, communiqué d'alerte

Le vent peut souffler localement à plus de 130 km/h sur le nord de la Moselle.
- Préfecture de la Moselle, communiqué d'alerte

Sur le relief des Vosges, au-dessus de 1000 mètres, des rafales à plus de 160 km/h sont possibles accompagnées de chutes de neiges pouvant former des congères.
- Préfecture des Vosges, communiqué d'alerte

A titre préventif, dans la plupart des agglomérations, les parcs et jardins seront fermés dans l'après-midi, les poubelles et encombrants sensibles seront retirés des rues. A Nancy, les parcs ne rouvriront progressivement que mardi matin, après inspection.

Au Luxembourg, suite à l’alerte rouge de Meteolux, les élèves sont dispensés de cours ce lundi 10 février "dans les écoles fondamentales et lycées publics ainsi que dans les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée", a indiqué le ministère de l’Éducation nationale du Grand-Duché.

"Forte tempête hivernale"

Ciara, c'est le prénom celte qui a été donné par les services météo britanniques à la tempête hivernale qui va balayer une partie du pays de dimanche à mardi. Météo-France la qualifie de "forte tempête hivernale". Toute la moitié nord de l’Hexagone, de la Normandie à la Lorraine, connaîtra durant la nuit de dimanche à lundi des vents supérieurs à 100 km/h. 

Vents violents, fortes pluies, chutes de neige

La préfecture de zone de défense vous recommande la plus grande prudence, ce dimanche soir et jusqu'à lundi matin.

Les vents seront particulièrement violents sur la Meuse, le Pays-Haut et les Vosges, des vents qui seront associés à de fortes pluies. Sur les crêtes des Vosges, le compteur pourrait localement souffler à 160 km/h.
- Olivier Jacques prévisionniste à Météo France

Vigilance lundi

Toute la journée de lundi sera encore venteuse, avec des pointes  de vent à 80 km/h estime Météo-France.
Les alertes vigilance météo seront déterminées samedi soir ou dimanche matin ou plus tard.
 

Suivez ces recommandations de prudence dès cet après-midi:

  • Mettre à l’abri les objets sensibles au vent,
  • Ne pas s’abriter sous les arbres,
  • Éviter les promenades en forêts,
  • Éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques,
  • Signaler sans attendre les départs de feu,
  • Adapter la vitesse de son véhicule à l’état de la chaussée, à la visibilité et dans la traversée des zones boisées (chutes d’arbres ou de branches).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus