Neige en Lorraine : circulation difficile en Meuse sur la RN4 et dans le Pays-Haut sur l'A30

La neige et le verglas provoquent d'importantes difficultés de circulation en Lorraine. Sur la RN4 entre Toul et Saint-Dizier, dans les deux sens, ce mercredi 30 janvier, 2 accidents provoquent plusieurs km de bouchons autour de Ligny-en-Barrois. Difficultés également sur l'A30 dans le Pays-Haut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était attendu et cela s'est confirmé, la neige soufflée par la tempête Gabriel a recouvert en fin de nuit la Lorraine d'un grand manteau blanc, ce mercredi 30 janvier 2019.

Plusieurs secteurs sont impactés dans lesquels la circulation routière est délicate voire bloquée, tant sur les axes principauxc que sur les routes secondaires.

Points noirs sur la RN4

C'est le cas sur la RN4 entre Nancy et Paris où les voitures comme les poids lourds ont les plus grandes difficultés pour circuler, même à vitesse réduite. Deux points noirs sont signalés par nos équipes sur le terrain, du côté de Menil-la-Horgne et autour de Ligny-en-Barrois, entrainant jusqu'à 12 km de bouchon. Ce que confirme la carte de Bison Futé.
La carte de Bison Futé confirme les difficultés de circulation sur la RN4 dans la Meuse, mercredi 30 janvier 2019. © Capture d'écran Bison Futé

A hauteur de Menil-la Horgne (Meuse), un poids lourd s'est mois en travers des deux voies de circulation dans le sens Nancy-Paris. Une déviation a été mise en place à partir de Void par la D964 jusque Commercy puis la D958 jusque Saint Aubin pour rejoindre la RN4. Du côté de Ligny-en-Barrois, les deux montées, vers Paris et vers Nancy sont saturées, nombre de poids-lourds ne réussissant pas à avancer avec la neige et le verglas. Et un camion est en portefeuille en direction de Saint-Dizier.
 
A Ligny-en-Barrois, la montée vers Paris est bloquée par ces poids-lourds qui ne ne réussissant pas à avancer avec la neige et le verglas. © Bruno Courtaux. France 3 Lorraine
 

Galère dans le Pays-Haut

Au nord de la Région, sur l'autoroute A30 entre Hayange et Longwy, tout comme sur le réseau secondaire, la circulation est là aussi extrêmement délicate; la plus grande prudence vous est recommandée.
 

La circulation est difficile, mercredi 30 janvier 2019, sur l'A30 et les axes secondaires dans le Pays-Haut Lorrain, entre Moselle et Meurthe-et-Moselle, en raison de la neige et du verglas. © Capture d’écran Bison Futé


La situation en Moselle

En Moselle, il a neigé une bonne partie de la journée. 5 à 10 centimètres, selon les endroits, sont tombés depuis la nuit de mardi à mercredi. A Metz, les flocons ont cessé de tomber autour de 16h.

A Fontoy, les petits et les grands enfants étaient ravis du retour de la neige dans les rues.


Côté circulation, les conditions étaient correctes. Les autoroutes A30 et A31 étaient relativement bien dégagées, malgré quelques ralentissements par endroits. Tôt dans la matinée, la circulation était un peu plus difficile sur l’A30 entre Thionville et Longwy.

La circulation sur les axes secondaires était plutôt fluide. En milieu de journée, certaines routes n’étaient pas encore déneigées, à cause des chutes de neige ininterrompues, les camions de déneigement ne pouvant intervenir partout à la fois.

Les cars du réseau Citéline, dans la vallée de la Fensch, ne pouvaient pas circuler au petit matin. Les différentes lignes ont repris du service au goutte à goutte au fil de la journée. A 14h, toutes les lignes fonctionnaient normalement.

A 16h, quelques flocons tombaient encore en Moselle-Est. Les chutes de neige sont annoncées à partir de 19h, pour une grande partie de la nuit.
 

La circulation était fluide ce mercredi 30 janvier 2019 au matin sur l'A30 au niveau de Fontoy en Moselle. © Michael Martin

Nouvelles chutes de neige ce soir

Après une accalmie dans l'après-midi, les chutes de neige devraient reprendre en plaine annonce Météo-France, pour le début de soirée et la nuit de mercredi à jeudi. La Meuse est sortie de la vigilance Orange vers 14h et passe en vigilance jaune "neige et verglas" comme les trois autres départements lorrains.

"Les quantités attendues sont assez hétérogènes. Mais par endroits des cumuls de 1 à 3cm sont encore possibles en plaine, alors que le plus souvent ce sera entre des traces et 1cm."

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder