• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Neige et verglas : la Champagne-Ardenne et la Meuse placées en vigilance orange ce 29 janvier

Le village de Verzenay (Marne) sous la neige, en mars 2018 (photo d'illustration). / © François Nascimbeni / AFP
Le village de Verzenay (Marne) sous la neige, en mars 2018 (photo d'illustration). / © François Nascimbeni / AFP

Les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne et la Meuse ont été placées en vigilance orange "neige et verglas" ce mardi 29 janvier, jusqu'au lendemain à 6 heures du matin. Les bus scolaires ne circuleront pas mercredi dans ces cinq départements et partiellement en Meurthe-et-Moselle.

Par Valentin Pasquier

Les départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse ont été placés en vigilance orange "neige et verglas" par Météo France ce 29 janvier 2019. Les météorologistes indiquent que la neige, venue par les Hauts-de-France, devrait progressivement tomber sur la Champagne et la Lorraine en début de soirée vers 19 heures.

L'épisode de vigilance débute à 20 heures (Ardennes, Aube et Marne) et 22 heures (Haute-Marne et Meuse) et devrait s'achever vers 6 heures du matin le 30 janvier. Pendant la soirée et la nuit, les conditions de circulation pourront être rapidement difficiles et les risques d'accidents seront accrus, en raison d'importantes chutes de neiges et de la présence de verglas sur les chaussées. On attend 5 à 10 centimètres d'épaisseur de manteau neigeux, 15 centimètres ponctuellement.
 

Pas de transports scolaires

Pour faire face à cet épisode neigeux, les préfectures concernées ont pris différentes mesures :
- Ardennes : suspension des transports scolaires et interurbains sur l’ensemble du réseau routier du département de 3h à 20h
Aube : suspension des transports scolaires
- Haute-Marne : suspension des transports interurbains de voyageurs, y compris scolaires
- Marne : interruption de la circulation des transports interurbains de voyageurs, dont les transports scolaires 
- Meuse : suspension des transports scolaires.

En Meurthe-et-Moselle, cette suspension n'est que partielle.
Eric Freysselinard, le préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de suspendre la circulation des transports scolaires dans le département pour la journée du mercredi 30 janvier 2019 à l’exception des communes dont les transports scolaires sont assurés par la société Transdev (arrondissement de Lunéville).

Pour le détail des communes où les bus scolaires circulent ce mercredi, consultez l'arrêté préfectoral ci-dessous (PDF. 176 Ko) :

Stockage des PL et interdiction de circuler sur l'A4 et la RN4

Par ailleurs, le Préfet de la zone de défense et de sécurité Est a pris des mesures de restrictions pour les poids lourds, comme l'interdiction de dépasser ou la limitation de la vitesse à 80km/h. Ces mesures s'appliquent dans 16 départements dont les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.
 

Afin de ne pas saturer les axes de circulation, Denis Conus, préfet de la Marne, recommande aux poids lourds de reporter leur départ, voire d’anticiper, dès à présent, leur arrêt, et de passer la nuit sur les aires de repos aménagées à cet effet.

A Reims, les bus ne circuleront pas avant 6h30, sous réserve de l’évolution des conditions climatiques. Les tramways quant à eux devraient fonctionner normalement, "si toutefois la météo le permet", précise la Citura.
 

Les consignes de sécurité

Prudence donc si vous devez vous aventurer dehors. Si vous comptez prendre le volant, réduisez votre vitesse et redoublez de prudence. N'hésitez pas à prévoir, dans votre véhicule, un équipement chaud en cas de longue attente si la circulation se trouve bloquée.

Comme les cinq départements du Grand Est, 34 départements du nord de la France et du Massif central sont concernés par la vigilance orange.


Cliquez ICI pour voir l'état des routes de l'Aube (mis à jour toutes les heures)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus