Nilvange : début du festival "Bulles Sociales"

Le Festival Bulles Sociales a débuté le mardi 10 avril 2018 dans la Médiathèque de Nilvange (Moselle). Il se terminera le 21 avril avec des animations et expositions chaque jour.

Le Festival organisera également un spectacle de «le voyage de zyriab» de bab assalam.
Le Festival organisera également un spectacle de «le voyage de zyriab» de bab assalam. © F.Madiaï. France 3 Lorraine
Le Festival Bulles sociales a débuté ce mardi 10 avril 2018 et se terminera le 21 avril. La médiathèque de Nilvange vivra au rythme de ce festival, avec de nombreuses animations et expositions. 


L'extérieur à l'honneur


Ces activités seront autour du thème de cette édition : Entre ici et ailleurs. Les inspirations seront donc extérieures, avec notamment une exposition nommée "fresque interactive" où des élèves de l'école primaire de Nilvange ont peint sur des toiles ce qu'ils pensaient de l’exil et du voyage.


Des expositions en image et en son 


A chaque toucher d'un visiteur, les toiles émettent un son choisi par l'élève qui a créé cette toile. Cette exposition a été organisée en collaboration avec Jérôme Perceval, sound designer. 


Des rencontres autour de l'exil et de l'immigration 


De nombreux artistes et auteurs seront présents à l'occasion du festival bulles sociales. De Will Eisner à Enki Bilal en passant par André Manoukian ou Songhoy Blues, l’immigration sera l'un des thèmes principaux des expositions et des rencontres.

Notamment avec la présence de Jérôme Ruillier, illustrateur jeunesse qui a écrit "Les Mohammed", racontant la difficulté de l'intégration en France pour les venus d'Afrique du Nord. 

durée de la vidéo: 00 min 45
Nilvange : début du festival bulles sociales

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture bande dessinée livres expositions