Le niveau du Rhin a baissé avec la canicule, les bateliers doivent s'adapter

La canicule des semaines passées n'a pas affaibli que l'agriculture. Elle a également touché le Rhin, qui enregistre un niveau très bas, entraînant des perturbations dans la navigation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est particulièrement délicate du côté de Lauterbourg dans le nord du Bas-Rhin. En aval du barrage d'Iffezheim où le Rhin n'est plus canalisé, le fleuve a une profondeur inférieure aux deux mètres. À certains endroits, les péniches ne peuvent plus être chargées à bloc, sous peine de râcler le fond. Les bateliers doivent donc s'adapter, en diminuant de manière importante la charge des bateaux.

Avec une conséquence directe : des augmentations des tarifs du transport fluvial. La situation devrait s'améliorer pour les 70 bateaux de marchandises qui transitent chaque jour sur le Rhin, mais pas tout de suite prévoit Eric Bouquier, des Voies navigables de France. "Il va falloir faire preuve de patience, le Rhin ne retrouvera un niveau correct que dans plusieurs semaines".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information