Un couple d'Alsaciens, installé en Martinique mais nostalgique de sa région d'origine, a transformé sa maison en véritable refuge du Père Noël. Un reportage de nos confrères de Martinique 1ère
Chaque hiver, tous les deux se transforment en père et mère Noël. Ils s'appellent Jean-Marie et Geneviève Hassenforder et ce couple de sexagénaires est installé en Martinique depuis seize ans. Pour leurs voisins, ces gens là viennent de loin, d’une région très froide en métropole : l’Alsace, dont ils ont vaguement entendu parler.
Jean-Marie et Geneviève, eux, ont déjà fait le tour du monde. Voyage après voyage, ils ont constitué une collection d’objets le plus souvent liés à la tradition de Noël. Des objets chinés ou qu'ils fabriquent eux-même. Il y a près de trois cents pièces. "C’est une tradition d’Alsace, explique Jean-Marie qui a conservé son accent, ce sont des scènes qui reproduisent des choses de la vie courante avec des petits personnages, des bûcherons qui coupent du bois par exemple. Je le fais pour passer le temps", raconte aussi le retraité qui aime passer le temps en bricolant.