"Ces trois propositions déjouent les pronostics". C'est par ce constat que Philippe Richert, a ouvert sa conférence de presse ce samedi 12 mars 2016 à Metz. Le Président de la Région commentait le choix des noms retenus qui seront soumis au vote pour désigner le nom de la nouvelle collectivité.
"Acalie", "Nouvelle Austrasie" ou "Rhin-Champagne". Quelque soit le nom retenu, "la dénomination devra répondre à une exigence de vérité". Pour Philippe Richert, cette vérité se trouve dans le choix que les internautes pourront faire à partir de lundi via un vote électronique. Et tant pis si l'appellation "Grand-Est" qui avait la faveur des sondages se trouve écartée d'entrée par le collège d'expert mandatés par le Conseil Régional.
Le président de la Région, visiblement soucieux de calmer l'inquiétude de l'assistance a fini par concéder "qu'on trouvera un moyen de mettre Alsace Lorraine Champagne-Ardenne en sous-titre". La consultation internet sera ouverte jusqu'au 1er avril minuit. Le nom de la région sera ensuite enterriné par un vote de l'assemblée régionale le 29 avril.
Philippe Richert s'exprimait alors que les 3 noms retenus qui auraient du rester secrets jusqu'à sa conférence de presse avaient fuité dans la matinée dans la presse. "Acalie", "Nouvelle Austrasie" ou "Rhin-Champagne" ont suscité l'incompréhension sur les réseaux sociaux, les internautes se demandant pourquoi les appellations "Grand-Est" ou "ACAL" n'avaient pas été selectionnées.
#Acalie #NlleAustrasie #RhinChampagne Nous comptons sur votre mobilisation ! #JaiChoisi #NotreNouvelleRegion
— Philippe Richert (@PhilippeRichert) 12 mars 2016