Une pizzeria de Norroy-le-Sec (Meurthe-et-Moselle) propose à ses clients une pizza à base d'insectes.
C’est le pari lancé par Dany : proposer une recette originale aux curieux.
Une pizza à base d’insectes, et sa création semble faire des émules, c'est un vrai succès.
Une pizza à base de grillons déshydratés, de vers de farine, de fourmis et même de scorpions, le tout sur une pâte noire au charbon naturel, c'est ce que propose dany, un restaurateur de Norroy-le-Sec (Meurthe-et-Moselle).
Les insectes sont livrés déshydratés, ils sont ensuite frits avec de l’ail et du basilic.
« On a commencé à imaginer une pâte à base de charbon alimentaire pour faire peur et amuser nos clients », raconte Dany le pizzaiolo de Norroy-le-Sec dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, « le charbon végétal est obtenu en faisant chauffer à haute température des olives et du bois » .
C'est bon et ça croustille
La pizza aux insectes croustillants et croquants séduit. Les clients sont curieux et apprécient.Les insectes étant grillés ça n'a pas de goût particulier, mais c'est bon, ça croustille et c'est marrant !
La pâte au charbon est également très légère et très croustillante.
Voyez le reportage de Yoann Rodier et François Carretier :
Les insectes, c'est écologique et tendance
Les insectes, ingrédient "d'avenir" pour remplacer la viande ?Ils s’imposent en effet de plus en plus comme une alternative à la viande dans de nombreuses recettes.
Ces insectes, comestibles et élevés à Faulquemont en Moselle, sont pleins de protéines et offrent de grandes qualités nutritives.
Les insectes remplacent donc le steak et les œufs.1 kg de viande correspond à la valeur énergétique de 100 grammes d’insectes.
Leur élevage est surtout nettement moins gourmand en eau et CO2 que celui de la viande.
Dany l'expert
Dany est un expert de cette cuisine insolite.Il a remporté le Prix des 3 Frontières et a pu présenter ses recettes au salon Gourm’Est de Metz.
Avec sa pizza noire, il participera aux championnats de France de la pizza à Paris les 4 et 5 avril 2018.