Près d’un après cet accident qui a causé la mort de 11 personnes, le quotidien Aujourd’hui en France publie un rapport mettant en cause le respect des consignes de sécurité.
Le rapport d'étape des deux experts mandatés par les juges d'instructions serait sans équivoque. L'accident de la rame d'essai de la LGV Grand Est était écrit : la faute à des erreurs de calculs présents dès l'élaboration de la procédure de freinage remise à l'équipe de pilotage.
Près d’un après cet accident qui a causé la mort de 11 personnes, le quotidien Aujourd’hui en France publie un rapport mettant en cause le respect des consignes de sécurité.
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©France 3 Alsace
Selon ces experts, pour éviter un déraillement, le train aurait dû entamer son freinage au point kilométrique 400 soit quatre kilomètres avant les lieux du drame. Or la feuille de route ne prévoyait de freiner qu'un kilomètre plus loin. Déjà trop tard. Ce 14 novembre 2015, l'équipe de pilotage a encore retardé le freinage d'un kilomètre, rendant l'accident inévitable.
De quoi étendre la chaine des responsabilités pénales selon un avocat de victimes alors que les trois membres de l'équipe de pilotage ont déjà été mis en examen.
Les victimes et leurs proches attendent toujours d'être indemnisés. Ce 14 novembre, une cérémonie sera organisée sur les lieux du drame en présence de la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes. Une stèle sera dévoilée et un jardin du souvenir inauguré.