En Alsace, 200.000 familles dépensent plus de 10% de leur budget pour se chauffer. C'est beaucoup. C'est beaucoup trop! Pour y remédier il y a Oktave, un programme de rénovation globale qui doit permettre de diviser la facture énergétique par quatre.
Le programme Oktave , initié par la Région et l'Ademe il y a trois ans, est le service permettant à tous les particuliers de rénover leur maison du sol au plafond. Le constat est simple : des milliers de maisons sont mal isolées et coûtent très chères, trop chères. "Oktave permet de diviser votre facture énergétique par quatre. Ce qui signifie que ceux qui dépensent 2.000 euros/ an, n'en dépenseront plus que 500" selon Stéphane Rohmer, pilote d'un des groupes d'artisans travaillant pour le programme.
Depuis trois ans, 235 entreprises alsaciennes ont décidé de se former pour connaître et appréhender toutes les techniques nécessaires pour une bonne rénovation BBC, car c'est de cal qu'il s'agit. Au programme de cette formation très pousser les ponts thermiques, les migrations d'eau, les isolants etc... Le but étant de "mettre tous les artisans au même niveau", selon Philippe Legrand, formateur d'Oktave de les faire travailler ensemble et de leur apprendre à observer une maison dans sa globalité pour proposer les meilleures solutions. Aujourd'hui, ils sont réunis en 35 groupements à travers l'Alsace pour permettre une rénovation globale et ainsi éviter les chantiers étape par étape, bien plus coûteux et moins efficaces.
Pour toutes les informations pratiques et d'aides financières, c'est sur la plateforme Oktave que cela se passe.