#OnVousRépond: adopter un animal, voir un vétérinaire, garder un chien... les déplacements autorisés avec le confinement

Ce nouveau confinement bouleverse la vie des Français mais aussi celle de nos amis à quatre pattes. Est-il possible d'emmener son chien chez le toiletteur ou chez le vétérinaire ? Se déplacer pour un cours d'éducation est-il autorisé ? On répond aux questions que vous nous avez posées.

Pendant le confinement, il est possible de se déplacer à plus de 10 km pour adopter un animal dans un refuge.
Pendant le confinement, il est possible de se déplacer à plus de 10 km pour adopter un animal dans un refuge. © Lisa Guyenne / Maxppp

Qui dit confiné à la maison, dit plus de temps passé avec son ou ses fidèles compagnons. Que vous ayez un chien, un chat ou un poisson rouge, vous êtes nombreux à vous questionner sur les règles en vigueur pendant le confinement. Si la petite promenade du soir est autorisée, d'autres activités restent en suspens. On répond à vos questions.

Puis-je emmener mon chien à des cours d’éducation au-delà des 10 km ? 

Comme l'indique le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, les déplacements pour se rendre aux cours de dressage canin ou tout autre entraînement sont autorisés. Brigitte, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous demande : "Puis je emmener mon chien au club canin, pour des cours d'éducation, qui se trouve au-delà des 10 km ?" Même au-delà du rayon autorisé, vous pouvez vous y rendre en remplissant l'attestation de déplacement dérogatoire. Il faudra ainsi cocher la case 2 "Santé (consultations et soins)". Pour les professionnels devant se déplacer à domicile, une attestation professionnelle est nécessaire. 

Comme nous le demande Annaelle en Bretagne, cette case santé est également à cocher pour les déplacements chez le toiletteur ou le vétérinaire. Ces activités peuvent continuer dès lors qu'aucun contact n'existe entre le propriétaire de l'animal et les professionnels. 

Ma fille peut-elle se déplacer pour venir garder mes animaux pendant mon déménagement ?

En plein déménagement en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Caro nous demande : "Nous devons remonter en Lorraine chercher des meubles. Et n’ayant que ma fille comme famille peut-elle venir de l’Aude pour garder mes animaux ?" La réponse est non. Le motif impérieux ne fonctionne pas pour ce genre de raison. Il est donc demandé de privilégier la solution de proximité pour s'occuper des animaux (voisin, association, famille plus proche) ou d'aller chercher l'animal et le ramener chez soi si c'est possible.

Mais pour Zelda, qui doit nourrir ses poules dans sa maison secondaire située à 98 km de sa résidence principale, il faut cocher la case 3 "motif familial impérieux" et la case 2 "Santé" pour des "soins ne pouvant être assurés à distance." En plus de l'attestation, vous devrez fournir un justificatif de domicile prouvant que vous êtes bien la propriétaire du domicile.

Je souhaite adopter un chat, est-ce possible ? 

En Nouvelle-Aquitaine, Laeticia souhaite adopter un chat auprès d'une association à 25 km de chez elle et nous demande si cela est possible. La réponse est oui, mais vous devrez être seule lors de ce déplacement. Pour éviter les engorgements dans les associations et refuges d'animaux, les fourrières et autres centres d'accueil restent ouverts dans tous les départements.

Mais avant de se déplacer, certaines règles sont à suivre. Le choix de l'animal se fait désormais systématiquement en amont sur le site internet de l'association ou du refuge et ces derniers doivent vous transmettre une attestation avec un jour et une heure de rendez-vous. En plus de cette attestation, il faudra remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 2 "Santé (consultations et soins)". En Ile-de-France, Darji nous demande si elle peut "aller chercher un chien en placement d'urgence à la SPA de Bordeaux." Pour ce type de déplacement lié aux soins, les trajets inter-régionaux sont autorisés mais doivent être limités. 

Si vous souhaitez acheter un animal dans un élevage, il faudra attendre "le plus longtemps possible" ou vous faire livrer par le professionnel ou par un livreur autorisé à transporter des animaux. "L'animal sera remis dans un panier ou autre système de transport, sans aucun contact direct entre la personne assurant la livraison et le nouveau propriétaire", indique le site du gouvernement.

Si la vente ne peut pas être déplacée à une date ultérieure, l'acheteur peut cocher la case 3 de l'attestation "motif familial impérieux". Vous devrez être muni d'un document transmis par l'éleveur professionnel comportant l'identification de celui-ci et son numéro SIRET ainsi que le lieu et l'heure du rendez-vous. Attention, les adoptions d'animaux entre particuliers ne sont pas autorisées en dehors de votre département. 

J'ai des achats à faire pour mes animaux, est-ce que j'ai le droit de changer de département ? 

Charlène en Normandie nous demande : "J'ai des achats à faire pour mes animaux, est-ce que j'ai le droit de changer de département (le magasin où je vais est dans un autre département) en restant dans la limite des 30 km ?" Si votre domicile se trouve à la frontière d'un autre département, vous pourrez vous déplacer car une tolérance de 30 km est acceptée pour les achats de première nécessité. Mais si vous êtes trop éloigné de cette frontière, alors il faudra vous contenter des magasins à proximité. Les commerces spécialisés dans la vente d'articles et de nourriture pour les animaux font partie des commerces dits essentiels et sont donc ouverts. Attention toutefois à ne pas dépasser les horaires du couvre-feu.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond animaux nature confinement santé société covid-19