Vaccin contre la covid-19, vaccin contre la grippe : tout savoir si vous avez prévu de vous faire vacciner

La vaccination contre la covid-19 débute ce lundi 2 octobre, pour les personnes les plus fragiles. Elle sera suivie de la vaccination contre la grippe.

Une vaccination avancée au vu de la reprise épidémique


Initialement, la vaccination anti-Covid devait s'effectuer en même temps que celle contre la grippe, à partir du 17 octobre. Mais le virus est de nouveau présent depuis cet été.
Le système de surveillance du virus a été considérablement allégé, mais le rebond de l'épidémie est confirmé par les quelques indicateurs encore disponibles. Face à cette situation, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) a recommandé mi-septembre "l'accès au rappel vaccinal dès que possible".

Vaccin contre la covid : pour qui ? 


Plus de 3 ans après l’épidémie de covid, sont concernées pour cette nouvelle phase de vaccination, les personnes d'au moins 65 ans, celles atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les résidents d'Ehpad. La vaccination est recommandée aussi pour l’entourage de ces personnes. 
Comme nous le confie cette pharmacienne de Besançon qui a déjà reçu les nouvelles doses, "les plus de 65 ans sont prioritaires, mais s’il me reste une dose, toute personne voulant se faire vacciner le sera”. Une seule dose est administrée si vous avez déjà été vacciné contre le covid, ou si vous l’avez déjà contracté.

Un vaccin pour quel variant ? 


Pour cette nouvelle campagne, les vaccins à ARN messager (ARNm), adaptés au variant XXB.1.5 (sous-variant d'Omicron), très répandu, sont préconisés en première intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Ils devraient être plus efficaces contre les différents variants circulant le plus actuellement, notamment EG.5.1.


Le vaccin ne suffisant pas toujours, il est toujours recommandé de respecter les gestes barrières, essentiellement en cas d'infection. Si vous contractez la covid, il n’est plus obligatoire de s’isoler. Mais il est néanmoins recommandé de privilégier le télétravail, quand c’est possible, de continuer à respecter les gestes barrières et d’éviter tout contact avec des personnes fragiles.


Les symptômes de la Covid-19 disparaissent en quelques jours avec du repos. En attendant, vous devez surveiller votre santé et l’aggravation de vos symptômes, surtout si vous êtes une personne à risque.

Où se faire vacciner contre la covid ?

Vous pouvez vous rendre en pharmacie, chez le médecin généraliste, auprès d'un infirmier, d'une sage-femme ou même d'un chirurgien-dentiste. Le vaccin est remboursé par l’assurance maladie.

Covid et grippe : se faire vacciner le même jour, est-ce possible ?


Oui. La campagne de vaccination contre la grippe débute officiellement le 17 octobre. Il est possible de faire les deux vaccins en même temps, avec des injections dans des bras différents. Les épidémies de grippe surviennent généralement entre décembre et mars et représentent en moyenne 1 million de consultations en médecine de ville, plus de 20 000 hospitalisations et environ 9000 décès par an en France selon Santé Publique France.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité