• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

L'opéra Carmen en plein air au château de Haroué

Deux dates sont programmées en Lorraine dans la tournée de l’opéra en plein air Carmen. / © F3 GrandEst
Deux dates sont programmées en Lorraine dans la tournée de l’opéra en plein air Carmen. / © F3 GrandEst

Depuis mi-juin, Carmen est en tournée à travers la France. Hier soir, l’opéra faisait étape au château de Haroué, près de Nancy. Une première représentation en attendant celle de ce soir. Déjà la dernière avant de prendre la direction de l’Hôtel National des Invalides à Paris.

Par Jean-Christophe Panek

Il avait déjà affirmé son amour pour la musique classique en 2009, dans son film Le Concert. Un film qui avait séduit la critique et conquis plus de 4 millions de spectateurs. Cette fois, c’est sur scène que le metteur en scène Radu Mihaileanu a choisi d’exprimer cet amour en choisissant de s’attaquer à Carmen, son tout premier opéra. « Carmen, c’est l’opéra le plus connu et le plus joué au monde » rappelle Radu Mihaileanu. « C’est une histoire de dialogues entre bohémiens, donc des immigrés, qui arrivent et qui ne détiennent pas de terres. Une fois sur place,  ils vont dialoguer avec des Sévillans, c'est-à-dire ceux qui possèdent. Moi, je trouve que ce dialogue est d’actualité. C’est pourquoi dans la mise en scène, il y a des décors qui font un lien avec la mer et de bateaux… Ca nous rappelle quelque chose, non ? ».

C’est donc une Carmen, toujours amoureuse mais aussi très politique que propose Radu Mihaileanu. "L'opéra est un art populaire, tout le monde connait au moins un air de Carmen… C’est bien de démocratiser cet art".
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus