Deux morts en Alsace en 2013, un mort l'année dernière, les conséquences de l'usage de pétards peuvent être terribles. Cette année encore, les services de l'Etat ont organisé des actions de sensibilisation dans 79 collèges du Bas Rhin.
C'était le cas ce matin au collège Rouget de l'Isle à Schiltigheim, en présence du préfet du Bas Rhin.
La réglementation
- La vente de tous pétards aux mineurs de moins de 12 ans est interdite.
- Seule la vente des pétards de catégorie C1-K1 est autorisée aux moins de 18 ans. Les autres catégories sont réservées aux adultes.
- La vente des fusées n’est autorisée qu’aux détenteurs d’un certificat de qualification.
- Il est interdit d’introduire dans le Bas-Rhin des pétards achetés en Allemagne (sauf autorisation d’importation délivrée par les douanes).
- Les achats non autorisés peuvent être confisqués par la Douane. Les contrevenants sont passibles de poursuites judiciaires.
- Le transport de pétards dans les transports en commun (bus et tram) est interdit.
- Du 1er novembre au 10 janvier, la vente et l’utilisation des pétards les plus dangereux de type K2 - K3 et C2 - C3 - sont réservés aux personnes titulaires d’un certificat de qualification.
Si vous ne respectez pas ces consignes, vous êtes passibles d’une sanction voire d’une condamnation.
Si vous blessez quelqu’un, vous ferez l’objet d’une enquête judiciaire avec garde à vue et présentation devant un magistrat.
En cas d’accident, les parents des auteurs mineurs sont responsables civilement et devront payer les dégâts causés par leur enfant.
Cette année, en raison de l'état d'urgence, les restrictions sont renforcées. Pour éviter les mouvements de panique, il est interdit de faire exploser des pétards dans le cadre de grands rassemblements.
Conseils de sécurité :
- Pour les mineurs, la présence d’un parent ou d’un adulte est fortement recommandée.
- Un pétard allumé ne se garde pas en main : il doit être jeté au sol et à bonne distance des personnes et des biens.
- Ne jamais essayer de rallumer un pétard qui n’a pas explosé.