Orages : la Marne et les Ardennes placés en vigilance orange par Météo France

Orages à Reims - Nuit du 20 au 21 juin 2013 / © Photo : Paul-Antoine Boudet - France 3 Champagne-Ardenne
Orages à Reims - Nuit du 20 au 21 juin 2013 / © Photo : Paul-Antoine Boudet - France 3 Champagne-Ardenne

Le temps ne s'améliore pas sur la région : Météo France a à nouveau placé les départements de la Marne et des Ardennes en vigilance orange pour les orages ce samedi. Les orages devraient survenir dans la région en fin d'après-midi.

Par Céline Lang

Météo France a placé les départements des Ardennes et de la Marne en vigilance orange orages. Cela signifie que l'institution prévoit de violents orages, susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. "Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", peut-on lire sur le site Internet de Météo France.

Que se passe-t-il dans le ciel ?
 

Ce samedi matin, des averses, localement fortes, concernent la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Ces averses présentent un aspect orageux sur l'est de la Moselle et en Alsace.

Concernant l'évolution de ces averses, Météo France indique que l
'instabilité déjà présente sur les régions du nord-est va se renforcer progressivement ce samedi matin. Des averses arrivant par le nord-est vont prendre rapidement un caractère orageux sur le nord de la Lorraine dès la fin de matinée. Cette dégradation orageuse va traverser la Lorraine en cours d'après-midi avant de concerner les Ardennes et la Marne en fin d'après-midi et en soirée.

Ces orages seront localement forts avec des chutes de grêle et de fortes précipitations qui pourront atteindre des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en quelques heures.

L'instabilité devrait s'estomper peu à peu en soirée et en cours de nuit prochaine avant de nouveaux orages prévus dimanche à partir de la mi-journée.

En outre, localement ces pluies orageuses pourront entraîner des réactions au niveau des petits cours d'eau.

La vigilance est maintenue sur ces deux départements jusqu'au dimanche 5 juin à 16 heures.

Quelques conseils 

* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols

N.B. L'Aube et la Haute-Marne restent en vigilance jaune pour les inondations et les orages. 


Quand la météo perturbe le temps des festivals : voir notre reportage :

Les conséquences du mauvais temps sur les manifestations culturelles
Le mois de juin est souvent le mois des festivals, des artistes de rue, des concerts en plein air... Mais avec la pluie de ces dernières semaines, il n'est pas facile de maintenir une programmation : il faut passer entre les gouttes ! - France 3 Champagne-Ardenne  - G. Schott / R. Doumergue


Sur le même sujet

Les + Lus