Romain Lécuyer est sapeur-pompier volontaire près de Reims et bénévole de la Protection civile de la Marne. Il rentre à peine de l'île de Saint-Martin, où il est parti pour prêter main-forte aux sinistrés de l'ouragan Irma.
C'est avec un ton posé que Romain Lecuyer raconte ses derniers jours de vacances. Parti aux Antilles, il n'a pas vraiment profité des plages de sable fin des Caraïbes. Ce membre de la Protection civile de la Marne s'est rendu à Saint-Martin pour aider les victimes de l'ouragan Irma. Rentré depuis quelques jours seulement, celui qui est aussi pompier volontaire se souvient des premières images qu'il a pu observer à Saint-Martin : "La première chose qu'on voit, c'est l'arrivée en avion avec des maisons et des immeubles détruits."
S'adapter pour boire, manger et dormir
Une fois sur place, le Marnais a dû s'adapter pour manger, boire et même dormir.
"Notre fret a disparu. Il a donc fallu se mettre dans les conditions des gens, sans nourriture et sans boisson, se souvient Romain Lecuyer. Nous avons dû trouver un endroit où dormir avec un toit, ce qui n'était vraiment pas évident puisque la moitié des bâtiments étaient abîmés."
Reconstruire les écoles, déblayer les gravats ou encore distribuer l'eau –difficilement accessible- et la nourriture.
"On devait déblayer les routes, nettoyer les ravines… On a aussi vidé un hangar de nourriture qui était en pleine décomposition."