Sur son cheval d'arçons, le gymnaste Cyril Tommasone vise une qualification pour Paris 2024. Un objectif important pour ce gymnaste qui mettra un terme à sa carrière après les Jeux olympiques. Pour réussir sa sortie, il a fait appel à un nouvel entraîneur.
Cyril Tommasone est un as du cheval d’arçons. Après trois participations aux JO, le gymnaste s'entraîne pour tenter de décrocher son ticket d'entrée pour les Jeux de Paris 2024. Avec son nouveau coach, il se prépare à affronter les championnats du monde dont les résultats détermineront sa sélection. S'il parvient à se qualifier, ce seront ses derniers Jeux avant la retraite.
Un reportage à découvrir en intégralité dans la nouvelle émission Sports d'ici, tous les samedis à midi sur France 3 et en replay sur france.tv.
Un nouveau coach pour Paris 2024
Cyril Tommasone s'entraîne deux fois par jour au pôle France de Lyon et à chaque fois c'est le même rituel. Comme lors des compétitions, il se concentre en s'isolant dans sa bulle et en fixant le cheval d’arçons. Une façon de se mettre en condition mais aussi de visualiser mentalement ses futures figures : "Il y a encore pas mal de doutes sur ce mouvement. Je ne suis pas encore sûr à 100% donc ce moment-là est très important pour moi."
Si le rituel ne change pas, l'entraîneur qu'il a choisi pour espérer se qualifier aux Jeux olympiques de Paris 2024, lui, a changé. Depuis janvier 2024, c'est Ludovic Boutin qui coache le gymnaste. Cyril avait besoin de renouveau, de défi : "Je me suis dit que si je voulais continuer à aller chercher quelque chose à Paris, il fallait que je renouvelle un petit peu tout ça pour me redonner un peu de motivation, pour qu'on me casse un petit peu mes habitudes, que je me mette un petit peu plus dans le dur, qu'on me rajoute de la difficulté." Un coup de boost amené par son nouvel entraîneur qu'il connaît depuis ses débuts dans la gymnastique à l'âge de huit ans.
Preuve que le challenge espéré est au rendez-vous, le matin de notre reportage, le binôme travaille un nouveau mouvement, dix secondes plus long que le précédent, représentant une minute d'effort et de difficulté pour Cyril Tommasone : "C'est un élément où je pars des deux arçons, des deux poignées, je me mets sur un bras et je fais 360 degrés sur un bras." Une figure difficile à réaliser aussi tôt dans la journée : "Le fait que ce soit le matin, physiquement, le corps n'est pas encore assez prêt donc on est un petit peu plus court." L'entraîneur Ludovic Boutin en a conscience mais comme il le rappelle à son protégé : "Des fois, lors de compétitions de coupe du monde, tu peux avoir des qualifications le matin". Tout est donc pensé et anticipé pour optimiser les chances de participer aux Jeux olympiques.
Les derniers JO avant la retraite
Cyril Tommasone n'en est pas à ses premiers Jeux olympiques. Après avoir décroché la cinquième place à Londres, la quatrième place à Rio et la huitième place à Tokyo, le gymnaste participera pour la dernière fois en 2024 à la compétition créée par Pierre de Coubertin avant de prendre sa retraite et de se diriger vers une carrière d'entraîneur. Pour l'athlète, l'enjeu est de taille : il souhaite mettre un terme quitter le haut niveau sur une note positive.
Opéré à l'épaule en 2022, le gymnaste s'est tenu éloigné des tapis pendant huit mois. Fragilisé, il a depuis retrouvé son niveau et donne le meilleur de lui-même pour atteindre son dernier objectif : "Le fait que les Jeux soient à Paris, ça reste un challenge exceptionnel et ça mettrait un terme à ma carrière de façon vraiment incroyable."
Cyril Tommasone jouera son ticket pour les Jeux de mi-février à mi-mars lors de quatre championnats du monde : "Ils vont prendre les trois meilleures performances de l'athlète sur les coupes du monde, explique-t-il. Après, il y aura un classement, et parmi ce classement il faudra être dans les deux premiers."
Son entraîneur, Ludovic Boutin, l'encourage dans cette voie : "C'est un objectif qui est fascinant, qui est prenant, extraordinaire. Aller chercher une qualification olympique pour sa fin de carrière, c'est un projet qui est exceptionnel."
L'équipe de France ne s'étant pas qualifiée, souhaitons au gymnaste une sélection individuelle.