Passage au niveau 3 "alerte canicule" pour l'Aube, la Marne, le Haute-Marne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lionel Gonzalez
© MaxPPP

En raison des fortes chaleurs qui affectent les départements de l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, le niveau 3 « alerte canicule » du dispositif départemental canicule a été déclenché ce mardi 30 juin 2015, à compter de 16h.

Météo-France place ces trois départements en vigilance orange en raison de la chaleur. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales, qui atteignent ce jour 35°C, augmenteront encore demain, où elles pourraient atteindre jusqu’à 40°C. Les températures minimales seront moins fraiches que les nuits précédentes. Météo-France ne prévoit pas de baisse significative de ces températures avant plusieurs jours.

L’agence régionale de santé a diffusé des messages de prévention aux établissements de santé et médico-sociaux afin de prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur.

Conseils de prévention

Rappels aux personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.

Les numéros utiles

  • 0 800 06 66 66 "Canicule Info Service" (appel gratuit), plate forme téléphonique nationale du lundi au samedi de 8h à 20 h du 1er juin au 31 aout
  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • 112 numéro d'urgence unique européen
  • 115 numéro d'urgence sociale anonyme et gratuit
En savoir plus sur le web

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.