Patrimoine : un appel aux dons lancé pour sauver l’écluse de Kembs-Niffer

Voies navigables de France et la Fondation du patrimoine lancent, ce vendredi 13 novembre un appel aux dons pour financer la rénovation de l’écluse de Kembs-Niffer (Haut-Rhin). 950.000 euros seront nécessaires pour redonner sa splendeur d’antan à l’ouvrage signé Le Corbusier.  

 
L'Ecluse de Kembs-Nieffer
L'Ecluse de Kembs-Nieffer © P.Lemaitre/VNF
C’est une première ! Ce vendredi 13 Novembre, la mission mécénat de Voies navigables de France et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour les aider à sauvegarder un monument emblématique : l’écluse de Kembs-Niffer, dans le Haut-Rhin.

Reconnus "en péril" depuis 2019, la tour de commande et le bâtiment administratif de l’ouvrage, conçus par le célèbre architecte Le Corbusier, ont subi de gros dégâts suite à leur abandon en 1995, après la construction d’un autre site, 800 mètres en amont.

"L’écluse est assez délabrée et il y a, à différents endroits, des ouvertures qui font qu’elle est exposée au vent et à la pluie", explique Pierre Goetz, délégué régional de la Fondation du patrimoine.
 
L'écluse de Kembs-Niffer
L'écluse de Kembs-Niffer © Marx Zeppeline/VNF

Résultat, près d’un million d’euros est aujourd’hui nécessaire pour restaurer les murs, les portes, les fenêtres mais aussi refaire les sols à l’identique. Une somme conséquente prise en charge par VNF et  la Fondation du patrimoine, via la mission Stéphane Bern qui avait distingué le monument alsacien en septembre dernier, mais, par temps de crise, la générosité des particuliers comme celle des entreprises est aussi la bienvenue.

"Les travaux seront faits mais plus les dons seront importants moins élevé sera l'investissement pour nous", avance Laurent Adnet, chef de la mission mécénat de Voies navigables de France.
 

Un joyau alsacien méconnu


Pour lui, cet appel aux dons est également  un très bon moyen de faire découvrir ou redécouvrir un monument souvent méconnu des alsaciens. "Ce projet de mécénat renforce le sentiment d’appartenance des gens qui vivent sur le territoire et qui seront fiers plus tard d’admirer cette belle rénovation. C’est la seule réalisation de Le Corbusier en Alsace et c’est la seule écluse française réalisée par l’architecte en France", rappelle-t-il.

L’Écluse de Kembs-Niffer avait été inaugurée en 1961, construite pour permettre aux bateaux du Rhin de passer sur le Rhône en direction de Marseille. Il s’agit d’une des rares commandes publiques françaises passée au fondateur de l’architecture moderne. En 2005 elle avait obtenu une protection au titre des Monuments historiques.

Les travaux, qui démarreront en 2021 devraient permettre de redonner vie au site, déserté depuis plus de vingt ans. "L’objectif est de pouvoir accueillir du public en intérieur et en extérieur, de pouvoir accueillir des expositions ou encore de mettre en place des espace de coworking", précise encore Laurent Adnet.

Pour cela, chaque don compte. Ils sont à adresser par voie postale à la Fondation du patrimoine, 9 place Kléber à Strasbourg, ou bien à réaliser en ligne, sur le site de la Mission Stéphane Bern.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture