Sur les 101 sites retenus par l'édition 2020 du loto du patrimoine, deux ont été sélectionnés en Alsace. Il s'agit de la Tour-porte Nord à Wangen, dans le Bas-Rhin, et de l'écluse de Kembs-Niffer dans le Haut-Rhin.
Dans le cadre de la troisième édition du loto du patrimoine, deux sites alsaciens, dits de maillage, ont été distingués par la Mission du Patrimoine. Dans le Haut-Rhin, il s'agit de l'écluse de Kembs-Niffer à Niffer, conçue par Le Corbusier, "le seul monument de cet architecte dans le département et même en Alsace et qui gagnerait à être plus connu", précise et espère le délégué régional de la Fondation du patrimoine, Pierre Goetz. L'édifice, qui appartient à Voie Navigable de France (VNF), est dans un état franchement délabré selon le délégué. Le coût de sa restauration s'éleverait, selon lui, à 500.000 euros. Un coût qui serait supporté en partie par le Loto du patrimoine, à hauteur de la moitié à peu près et pour l'autre moitié par les collectivités locales.
Dans le Bas-Rhin, il s'agit de Tour-porte Nord dite Niederthorturm à Wangen, élément d'une enceinte fortifiée datant du XIIIe siècle. "C'est un patrimoine en péril qui présente un intérêt à la fois touristique et économique, malheureusement c'est le genre de projet de restauration que les petites communes ne peuvent se payer", explique Pierre Goetz. Les ressources financières du Loto du patrimoine constituraient donc un appoint déterminant pour cet édifice.
A ces deux projets de restauration de maillage, il faut ajouter celui du séchoir à tabac de Lipsheim entreposé à l'écomusée d'Ungersheim. Les travaux de rénovation de ce projet "emblématique" dévoilé en juin 2020, seront supportés en grande partie par les gains du loto.
Rappelons que la mission du patrimoine, pilotée par Stéphane Bern et adossée à un partenariat liant la Fondation du Patrimoine, la Française des Jeux (FDJ) et le ministère de la Culture, retient un projet de restauration par département de métropole et par collectivité d'outre-mer, ce qui représente 101 sites en tout.
Les projets sont financés notamment grâce aux fonds récoltés au cours de tirages du loto de la Française des Jeux (FDJ). Cinq tirages, précédant les Journées européennes du patrimoine, sont annoncés pour cette édition 2020 : les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.