Philippe Richert annonce une union de la droite et du centre aux élections régionales

Philippe Richert était, avec la tête de liste EELV Sandrine Bélier, l'invité de La Voix est libre sur France 3. A la question : " Est-ce que le MoDem sera en décembre sur vos listes ? ", le président sortant de la Région Alsace (Les Républicains), a répondu " oui". Pour l'heure, le MoDem dément.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des négociations actives ont lieu depuis la rentrée entre Philippe Richert, président sortant de la Région Alsace (Les Républicains) et Nathalie Griesbeck et Sylvain Waserman, chefs de file du MoDem aux élections régionales. L'union entre les Républicains, l'UDI et le MoDem pourrait être officialisée le 18 septembre prochain. 

Dans un communiqué publié samedi après-midi sur son site internet, le MoDem réagit, sans infirmer totalement l'information : " Nous avons réuni cette semaine les présidents et vice-présidents du MoDem en ACAL pour échanger sur les deux scenarii possibles. Nous devrons conclure avant le 18 septembre et opter pour un scénario définitif. Nous dialoguons de façon constructive avec Philippe Richert, sans qu'à ce stade aucun accord ne soit formellement signé à l’heure où nous vous présentons ce projet ". 

Matthieu Morel a posé à Philippe Richert les questions que tout le monde se pose en amont du 18 septembre et des prochaines élections régionales,  voici ses réponses : 

" La minute vérité ", La Voix est libre, samedi 12 septembre 2015, avec Philippe Richert et Sandrine Bélier.

Est-ce que le Modem sera en décembre sur vos listes oui ou non ? " Oui ".

 

Quand allez-vous faire vraiment l’union avec le Modem ? 

" Nous allons présenter notre engagement politique le 18 septembre à Reims et je pense que ce sera l’occasion de démontrer l’union à la fois de la droite, du centre et des indépendants ".


Ce à quoi ont répondu, dans la foulée, Nathalie Griesbeck, députée européenne du Grand Est, tête de liste investie par le Modem pour la future région ALCA, et Sylvain Waserman, maire de Quatzenheim en Alsace et président de la communauté de communes Ackerland, également chef de fil du Modem et société civile, dans un communiqué :

" Nous dialoguons de façon constructive avec Philippe Richert, sans qu'à ce stade aucun accord ne soit formellement signé à l’heure où nous vous présentons ce projet ". 

Pour prendre connaissance du communiqué de Nathalie Griesbeck et Sylvain Waserman, rendez-vous ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information