Pierre Rouh, maraîcher en Alsace Bossue, produit l'essentiel de son alimentation et sa propre énergie

Isolé des autres habitants de Sarre-Union, petite ville d'Alsace Bossue (Bas-Rhin), Pierre Rouh dispose d'un terrain de jeux de plus de quatre hectares sur lequel il vit, plante fruits et légumes et produit l'énergie dont il a besoin. Une vie en toute simplicité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Rouh est atypique. Vendeur de produits phytosanitaires pendant des années, il a fini par comprendre qu'il avait besoin d'autre chose. Besoin d'une autre vie en adéquation avec ses convictions. Ainsi, il s'est installé sur les hauteurs de Sarre-Union (Bas-Rhin) pour y démarrer une nouvelle vie en toute simplicité.
 

Quand on voit cette jungle, c'est pas facile tous les jours, faut y croire.

Pierre Rouh, maraîcher

Ses champs accueillent brocolis, choux et céréales qu'il entretien de façon naturelle. Sous ses serres, 700 plants de tomates, des poivrons, des herbes aromatiques et quelques fruits. Parfois les plants, pourtant gigantesques, ne donnent pas autant qu'il le souhaiterait mais c'est ainsi. Il s'en contente car l'important est de vivre au fil des saisons et des aléas climatiques, tout simplement. Ne pas agresser la terre, ne pas la nourrir de chimie, prendre ce qu'elle a à donner. Une production qu'il vend sur le marché local, deux fois par semaine. "Les gens comprennent, ils sont vraiment chouettes et ils prennent en petites quantités pour en laisser pour les autres" dit-il reconnaissant.
 

Chacun doit faire ses choix, je ne critiquerai pas.

Pierre Rouh

Dans ses champs pas de produits chimiques, son matériel est d'occasion et dans sa petite maison en bois, pas de télé ni de frigidaire, juste de quoi vivre sobrement. "Chacun doir faire ses choix. Je ne critiquerai pas la surconsommation mais il faudrait changer notre regard" confie t-il entre deux bouchées de haricots du jardin accompagnés de pommes de terre, de salade et de tomates. "Je ne peux m'empêcher de penser aux générations futures qui devront certainement se contenter de moins que nous. J'essaie donc de réduire mes consommations".
 
Pour se chauffer Pierre Rouh utilise son poêle à bois qui lui permet aussi, grâce à un réservoir adjacent, de chauffer l'eau (du puit) dont il a besoin pour se laver. Pour l'électricité, ce sont deux panneaux solaires qui font le travail : "j'estime profiter d'un certain luxe. Je suis au chaud l'hiver, j'ai l'eau au robinet. Être installé ainsi, beaucoup de gens dans le monde, qui vivent dans la pauvreté, aimeraient être à ma place". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information