Grand froid : le département des Ardennes se prépare à l’hiver

Dans les Ardennes, le dispositif de veille saisonnière (ex plan grand froid) est activé à partir du 1er novembre jusqu'au 31 mars. La principale mesure mise en place est le renforcement de l'hébergement d'urgence. Dans les Ardennes, 254 places sont disponibles durant cette période.

Le but de ce dispositif est donc de préparer l’accueil et l’hébergement d’urgence des personnes dans le besoin durant l’hiver.

Le service du 115 fonctionne 7 jours sur 7, 24h/24. Au téléphone, l'écoutant évalue les besoins de la personne avant de l'orienter vers la structure la plus adaptée. En période hivernale, 160 demandes en moyenne sont enregistrées chaque jour.

Dans le département des Ardennes, 254 places d'accueil d'urgence sont prévues dans le cadre de la veille saisonnière. Ce centre d'hébergement et de réinsertion sociale situé à Charleville fait partie du dispositif. Durant l'hiver, il est donc susceptible de recevoir des personnes à tout moment.

Dans les rues, l'aide aux sans abris est renforcée. La Croix Rouge assure des maraudes ainsi qu'un accueil de jour. Les prévisions météo sont aussi prises en compte pour l'activation du plan. Plusieurs niveaux de vigilance sont fixés. Jaune, orange, et rouge, selon les températures ressenties.

Une action qui prend tout son sens à l'approche de l'hiver, même si la lutte contre la pauvreté et l'exclusion reste nécessaire tout au long de l'année.






Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce vendredi 30 octobre 2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité