Plan incliné d'Arzviller : un beau mois d'août pour la fréquentation

© F.Grandon pour F3Lorraine
© F.Grandon pour F3Lorraine

Jeudi 10 septembre 2015, Voies Navigables de France (VNF) annonce le retour quasi à la normale de la fréquentation du plan incliné de Saint-Louis Arzviller (Moselle), un mois après sa réouverture. 1.400 bateaux de plaisance ont emprunté l'ouvrage du canal de la Marne au Rhin. 

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Après deux années difficile en raison de deux fermetures suite à des accidents techniques en 2013 et 2014, le plan incliné d'Arzviller semble avoir retrouvé une fréquentation normale depuis sa réouverture le 3 août dernier. C'est ce qu'annonce Voies Navigables de France (VNF), jeudi 10 septembre 2015 dans un communiqué.

VNF précise qu'avec "plus de 1 400 bateaux de plaisance enregistrés lors ce premier mois de fonctionnement", le site retrouve "un trafic proche de ceux recensés avant les deux incidents de 2013 et de 2014."

"Un succès qui s’explique par le dynamisme économique et touristique du Pays de Phalsbourg et des alentours, conjugué à une météo exceptionnelle durant la saison estivale". Communiqué de VNF


Hausse de la fréquentation

VNF indique que la fréquentation du site par type d'embarcation est en forte progression
  • Bateaux de location : +10% (1.446 bateaux) par rapport à août 2012 (1.347 bateaux)
  • Plaisance privée en hausse (pas de chiffres)
  • Péniches hôtels  : + 33 % par rapport au mois d’août 2012.
Seul bémol, l'unique exploitant de bateaux à passagers (ils étaient deux en 2012) n'a pas pu faire de miracle : la fréquence des promenades a baissé de moitié.

Mais sur une saison qui n'aura durée qu'un mois et profité d'une météo favorable, le résultat reste plutôt positif pour un site, unique en Europe, toujours très apprécié par les visiteurs. de 50 %. 

Un site touristique très prisé

Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller accueille, chaque année de fonctionnement normal, plus de 100 000 visiteurs, auxquels s'ajoutent 6.500 passages de bateaux de plaisance et 2.000 passages de bateaux à passagers. Ce qui fait de ce site une locomotive pour l'économie touristique dans le Pays de Phalsbourg.

Localisation du site :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus