Voies Navigables de France (VNF) annonce la réouverture officielle du plan incliné de Saint-Louis Arzviller le 3 août prochain. La réouverture fait suite à l’incident mécanique survenu le 10 juillet 2014 sur le chariot bac, ayant entraîné la fermeture du plan.
Après les phases d’études, de travaux et de tests de vérification sur l’ensemble de l’ouvrage, VNF a réuni toutes les conditions nécessaires pour sécuriser l’ensemble de l’ouvrage et rouvrir le site au public.
Les travaux de réparation du chariot bac du plan incliné qui ont commencé sur site mi-mai, se sont achevés fin juillet. Prévue initialement pour deux mois, la période de travaux a dû être rallongée. Pour causes : le caractère unique de l’ouvrage qui est un prototype, la configuration du site (pente à 40%), et les conditions climatiques exceptionnelles liées aux récentes vagues de fortes chaleurs.
Un ensemble des tests minutieux sur site ont permis aux experts du CEREMA, de la SNCF, de Schneider Electric et de l’APAVE de remettre un avis favorable à la réouverture du site.
Plus d'informations sur le site internet www.vnf.fr
A PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE
Les 4700 personnels de Voies navigables de France agissent au quotidien pour garantir le service public de la voie d’eau. Etablissement public administratif du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, VNF intervient principalement sur :• Les infrastructures/ouvrages : il exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen (6700 kms de canaux, fleuves et rivières canalisées, plus de 3000 ouvrages d’art, 40 000 hectares de domaine public fluvial).
• Le transport de marchandises: il développe le transport fluvial de fret en promouvant et favorisant le report modal et les logistiques multimodales.
Pour aller plus loin : www.vnf.fr
• Le tourisme/patrimoine fluvial : il préserve et valorise les équipements et lieux de vie de la voie d’eau pour accompagner le tourisme fluvial comme levier de développement économique local.
• Le développement durable / eau : il optimise la gestion de l’eau dans une démarche éco-responsable et de préservation de la biodiversité.
Facilitateur d’échanges entre les acteurs économiques et institutionnels du fluvial (chargeurs, transporteurs, collectivités, opérateurs de tourisme…) au profit du développement du secteur, VNF propose et développe une offre de service adaptée aux besoins des usagers de la voie d’eau.