Politique : Philippe Meyer, actuel maire de Boersch, sera le nouveau député de la 6e circonscription du Bas-Rhin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Kellner
La mairie de Boersch dans le Bas-Rhin
La mairie de Boersch dans le Bas-Rhin © Google street view

La question était dans l'air depuis un moment : Philippe Meyer allait-il accepter de succéder à Laurent Furst dans son fauteuil de député de la 6e circonscription du Bas-Rhin ? Après avoir hésité, le maire de Boersch a annoncé ce 20 mai qu'il irait bien à l'Assemblée Nationale.

Il savait le choix cornélien : très attaché à ses fonctions locales, Philippe Meyer, maire (LR) de Boersch, a décidé d'assumer son statut de suppléant. Il sera le nouveau député de la 6e circonscription du Bas-Rhin après la démission de Laurent Furst (LR) qui lui, a préféré la mairie de Molsheim.
 


"Un choix très difficile"

Philippe Meyer le dit d'emblée "j'ai du faire un choix très diffcile, mes mandats locaux comptaient beaucoup pour moi." Maire depuis 2001 à Boersch, il venait d'être brillament réélu au premier tour des municipales avec 84 % des voix. Il siégait également à la communauté de communes et était vice-président du conseil départemental du Bas-Rhin. De quoi faire réfléchir le plus motivé des hommes politiques.

Mais la crise sanitaire est passée par là. Et ce maire de 50 ans de se dire que le climat n'est pas très propice à une campagne électorale. "Je me suis dit qu'organiser une législative partielle en plein été avec le covid, c'était faire prendre un grand risque à ma famille politique," reconnaît-il. Il semble que de nombreux soutiens aient également influé sur sa décison.
 

Un futur député...heureux!

Maintenant que cette décison est officielle, le futur député se dit heureux. Il lui reste à désigner un successeur. Ce sera fait le 28 mai prochain, lors de l'élection du maire à Boersch. Lui restera simple conseiller départemental et député. Il le sera fin juin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.