Pollution : la procédure d'alerte levée mardi

L'organisme Atmo Grand-Est chargé de la surveillance régionale de la qualité de l'air confirme la fin de l'état d'alerte en vigueur depuis dix jours en Alsace. La procédure prend fin ce 31 janvier. La préfecture du Bas-rhin lève les mesures de restriction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grâce à la pluie et au vent, des conditions atmosphériques plus favorables à la dispersion des polluants, le niveau de particules présentes sur l'ensemble du territoire alsacien est annoncé à la baisse.

Les couleurs redeviennent pastels sur la carte de l'Alsace. Après plusieurs jours de fortes concentrations de particules fines dans l'air, Atmo Grand-Est annonce une amélioration de la qualité de l'air. Strasbourg, Mulhouse et Colmar reviennent à des normes "médiocres" et non plus "mauvaises" telles qu'elles ont été au cours des précedents jours.

Une amélioration qui devrait se poursuivre pour la journée du mardi 31 janvier : la teneur en particules fines dans l'air devrait redescendre sous le seuil de 50 microgrammes/m3 sur 24h - seuil de recommandation - dans les deux départements.

En conséquence, les mesures mises en place ces derniers jours par les préfectures des deux départements pour limiter l'émission de particules fines - la réduction de la vitesse des automobilistes de 20km/h notamment - devraient être levées.

Arnaud Rapp, journaliste à la rédaction de France 3 Alsace revient sur ces dix jours d'alerte à la pollution dans la région :

L'organisme Atmo Grand-Est chargé de la surveillance régionale de la qualité de l'air annonce la fin de l'état d'alerte en vigueur depuis dix jours dans plusieurs villes alsaciennes. La procédure prendra fin ce mardi 31 janvier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information