L'organisme Atmo Grand-Est chargé de la surveillance régionale de la qualité de l'air confirme la fin de l'état d'alerte en vigueur depuis dix jours en Alsace. La procédure prend fin ce 31 janvier. La préfecture du Bas-rhin lève les mesures de restriction.
Grâce à la pluie et au vent, des conditions atmosphériques plus favorables à la dispersion des polluants, le niveau de particules présentes sur l'ensemble du territoire alsacien est annoncé à la baisse.
Les couleurs redeviennent pastels sur la carte de l'Alsace. Après plusieurs jours de fortes concentrations de particules fines dans l'air, Atmo Grand-Est annonce une amélioration de la qualité de l'air. Strasbourg, Mulhouse et Colmar reviennent à des normes "médiocres" et non plus "mauvaises" telles qu'elles ont été au cours des précedents jours.
Une amélioration qui devrait se poursuivre pour la journée du mardi 31 janvier : la teneur en particules fines dans l'air devrait redescendre sous le seuil de 50 microgrammes/m3 sur 24h - seuil de recommandation - dans les deux départements.
En conséquence, les mesures mises en place ces derniers jours par les préfectures des deux départements pour limiter l'émission de particules fines - la réduction de la vitesse des automobilistes de 20km/h notamment - devraient être levées.
Arnaud Rapp, journaliste à la rédaction de France 3 Alsace revient sur ces dix jours d'alerte à la pollution dans la région :