Pollution à l'ozone : quatrième jour d'alerte mardi en Alsace

L'association ATMO Grand Est a annoncé que les procédures préfectorales seront maintenues mardi 7 août sur tous les départements du Grand Est en raison de de pollution à l'ozone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis samedi, les niveaux d'ozone ont dépassé le seuil d'information et de recommandation en Alsace, avec pour conséquence l'activation de la procédure préfectorale et l'entrée en vigueur de mesures d'urgence. Pour une quatrième journée consécutive, mardi 7 août, la procédure d'alerte sur persistance sera reconduite.

Le mardi 7 août, correspondant au dernier jour de canicule pour la région Grand Est, sera caractérisée par une formation toujours accrue d'ozone par action du rayonnement solaire et de la chaleur sur les polluants primaires. Par conséquent, les procédures préfectorales sont maintenues sur tous les départements du Grand Est avec pour ce mardi, une dégradation au niveau 1 d’alerte pour les départements du 52 – 54 – 55 – 57 et 88 et au niveau 3 d'alerte pour les départements 08 – 10 – 51 – 67 indique ATMO Grand Est dans un communiqué.
 

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé dimanche la mise en place lundi d'une circulation différenciée, interdisant aux véhicules les plus polluants de rouler dans Strasbourg et les alentours, en raison de la poursuite de cet épisode de pollution à l'ozone. Dans toute l'Alsace, la vitesse sur le réseau routier est par ailleurs réduite de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70km/h.

L'ozone est un polluant dit "secondaire" né, sous l'effet du soleil, de réactions chimiques entre d'autres polluants de l'air, comme les oxydes d'azote principalement émis par le trafic routier, et les composés organiques volatiles produits notamment par l'industrie. Ce gaz, à des concentrations élevées, peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des essoufflements, en particulier chez les personnes sensibles. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information