Les niveaux d'ozone ont dépassé le seuil d'information et de recommandation. La procédure préfectorale est déclenchée dans les deux départements du Bas Rhin et du Haut Rhin. Les mesures d'urgence entrent en vigueur dès samedi 4 août.
C’est le premier jour de procédure l’alerte. Le maintien d'un temps ensoleillé et chaud risque d’augmenter encore les niveaux d’ozone, ce samedi 4 août. La procédure préfectorale est donc enclenchée.
Arrêté préfectoral
En plus des recommandations sanitaires habituelles à destination des populations les plus vulnérables, le préfet du Bas-Rhin vient de prendre des mesures urgentes par arrêté en vigueur dès 6 heures ce samedi 4 aôut (voir encadré). Les villes de Mulhouse, Strasbourg, Mulhouse et Colmar, elles aussi lancent leur plan de transport pour limiter la pollution.
Qualité de l'air médiocre
Les conditions météorologiques estivales avec des températures au dessus des normales de saison, ces derniers jours, sont à l’origine de cette pollution photochimique. La qualité de l’air reste médiocre à mauvaise avec des indices 7 à 8 sur l’ensemble de l’Alsace.
Les mesures en vigueur dès samedi 4 août 2018 à 06h00.
Secteur des transports :
• Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h.
Pour les autocars et poids lourds (>3,5 t) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h.
Les contrôles de vitesse et anti-pollution sont réalisés sur les axes concernés.
Les véhicules en intervention suivants ne sont pas soumis à la réduction de vitesse :
• les véhicules des forces de l’ordre, de sécurité civile et véhicules militaires ;
• les véhicules des services d’incendie et de secours ;
• les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).
Secteur industriel et de la construction :
• Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1.
Collectivités :
• Les collectivités ayant défini des plans d’urgence mettent en œuvre les actions les plus adaptées.