Pourquoi les œufs sont-ils vendus à la douzaine ?

On ne se pose jamais assez la question. Mais pourquoi certains aliments sont-ils vendus par douze ou par six ? (escargots, œufs, huîtres, yaourts,...)

Au moyen-âge, les gens ne s'avaient pas forcement lire et écrire, mais ils savaient plus facilement compter. Il a donc fallu trouver un moyen simple et évident pour tous afin de ne pas se faire avoir lors d'un achat par exemple.

Cette comptabilité s'utilise avec le pouce sur les quatre autres doigts. Le pouce de la même main touche chaque phalange pour arriver à douze. Ainsi, lorsque le fiston allait chez le volailler, il comptait avec une seule main chaque œuf supplémentaire déposé au fond de son panier tenu dans l'autre main.

Ce système duodécimal est aussi utilisé pour diviser une année en douze mois. Notre système horaire, lui aussi repose sur douze heures. Chaque journée se découpe en deux parties égales, l’une se terminant à midi, et l’autre à minuit.

On retiendra aussi que le chiffre douze est aussi utilisé en astronomie (l'année compte douze lunaisons : la lune effectue environ douze fois le tour de la terre en un an). Il existe aussi 12 signes astrologiques. On parle des 12 travaux d'Hercule, ou encore la Bible nous parle de 12 apôtres qui accompagnaient Jésus….

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité