Présidentielle 2022, infos pratiques : peut-on ne prendre qu'un seul bulletin de vote, faut-il sa carte d'électeur, quelles sont les heures d'ouverture... tout savoir pour bien voter

Comment voter, quels documents présenter, faut-il respecter un protocole sanitaire, faut-il avoir sa carte d'électeur ? Peut-on ne prendre qu'un seul bulletin de vote ? Venir avec son enfant ? Quelle est la différence entre un vote blanc et nul ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour voter ce dimanche 24 avril 2022 au second tour de l'élection présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 24 avril 2022 se tient le second tour de l’élection présidentielle 2022. En France, 48,7 millions d'électeurs sont inscrits. Pour rappel, lors de l'élection présidentielle en 2017, il y avait 47,5 millions d'électeurs inscrits.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour ce second tour avec respectivement 27,8% des suffrages exprimés pour le président sortant et 23,1% pour la candidate du Rassemblement national. Retrouvez les programmes des deux candidats. 

Dans le Grand Est, 3.860.776 électeurs sont appelés aux urnes, en Alsace, 1.307.873 inscrits électeurs (776.129 dans le Bas-Rhin et 531.744 dans le Haut-Rhin selon les données de l'Insee). En Lorraine, 1.651.776 (135.053 dans la Meuse, 492.241 en Meurthe-et-Moselle, 746.348 en Moselle et 278.134 dans les Vosges). En Champagne-Ardenne, 901.127 électeurs sont inscrits sur les listes électorales (129.450 en Haute-Marne, 205.397 dans l'Aube, 186.175 dans les Ardennes et 380.105 dans la Marne). 

Le taux d'abstention était de 26,1% pour le premier tour de l'élection présidentielle 2022 dans le Grand Est, contre 21,3% en 2017.

Horaires d'ouverture des bureaux de vote, protocole sanitaire, nouvelle carte d'électeur, procuration, voici toutes les informations utiles pour accomplir son devoir civique ce dimanche 24 avril 2022.

Horaires d'ouverture des bureaux

Entre ceux en France (tout territoire confondu) et ceux ouverts à l'étranger, environ 70.000 bureaux de vote seront ouverts pour l'élection présidentielle 2022. En Alsace, les bureaux de vote seront ouverts ce dimanche 24 avril de 8 heures jusqu'à 19 heures, à l'exception de Strasbourg, où l'on peut voter jusqu'à 20 heures.

En Lorraine, on pourra voter jusqu'à 20 heures, à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et à Metz (Moselle). En revanche, à Reims (Marne), les bureaux de vote fermeront à 19 heures.

Aucun bureau de vote ne peut être ouvert après 20 heures, cet horaire de fermeture représentant la clôture du scrutin.

Y a-t-il un protocole sanitaire ?  

Pas besoin de présenter de passe sanitaire pour venir voter. "Il ne peut être exigé aucune preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique" précise le gouvernement.

Pas de jauge dans les bureaux de vote. Néanmoins, "l’accès au bureau de vote peut être régulé et l’entrée et la sortie doivent être séparées pour éviter les situations de grande promiscuité". 

Bien que recommandé, le port du masque n'est pas obligatoire. Des masques chirurgicaux seront mis à disposition dans les bureaux de vote, et il pourra être "demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à vérification de leur identité".

Pour compléter ces mesures barrières, un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique seront à disposition, le matériel (stylos, urnes, isoloirs...) sera fréquemment nettoyé et les bureaux seront aérés dix minutes toutes les heures. Des auto-tests seront fournis pour les personnes participant à l'organisation du scrutin.

Ce protocole a été élaboré, dans le cadre du comité de liaison Covid-élections présidé par Jean-Denis Combrexelle, par les représentants des partis politiques et des candidats déclarés à l'élection, et validé par le Conseil constitutionnel.

Faut-il une carte d’électeur ?

Une simple pièce d'identité (carte d'identité, passeport, carte vitale avec photographie, carte d'invalidité ou encore son permis de conduire) permet de participer au scrutin. Sa présentation est obligatoire (sauf pour les villes de mois de 1.000 habitants), contrairement à la carte d'électeur qui elle est facultative.

Dans les villes de moins de 1.000 habitants, il est possible de voter sans document d'identité. Mais, en cas de doute sur votre identité, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen. 

Néanmoins, pour faciliter leur identification (nouvelle numérotation), les électeurs sont invités à se munir de leur nouvelle carte électorale distribuée avant le scrutin. Celle-ci est équipée d'un QR code qui renvoie au site du ministère de l'Intérieur permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections (vérifier sa situation électorale, trouver son bureau de vote ou encore effectuer une demande de procuration).

Peut-on ne prendre qu'un seul bulletin de vote ?

Le secret du vote est en théorie obligatoire. Et il arrive que certains présidents de bureaux de vote demandent aux électeurs de prendre les bulletins de chacun des candidats avant d’entrer dans l’isoloir, étape obligatoire avant de déposer son enveloppe dans l’urne.

Cependant, dans un arrêt de 1993, le Conseil constitutionnel indique: "Aucune disposition du code électoral n’oblige les électeurs à prendre plusieurs bulletins; que, par suite, la circonstance alléguée n’est pas constitutive d’une irrégularité de nature à vicier les résultats du scrutin."

Quelle est la différence entre un votre blanc et un vote nul ?

Ces deux modes de votes sont très différents même si ils ont en commun de ne pas être comptabilisés dans les suffrages exprimés.

Le vote nul relève le plus souvent d’une erreur de manipulation : bulletins déchirés, annotés, ou encore contenant plusieurs feuilles. 

Le vote blanc correspond à une enveloppe vide ou un bulletin de vote vierge dépourvu de nom de candidat. Il indique une volonté de participer au débat démocratique en marquant un refus des choix proposés. Les bulletins blancs bénéficient d’un comptage séparé de celui des votes nuls, mais ils ne sont pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés.

Quelle est la date d’investiture du futur président ?

Il n’existe pas de règle précise pour fixer la date d’investiture d’un candidat fraichement élu. En revanche celui ou celle qui remporte le scrutin du 24 avril 2022 devra décider d’une date avec le président sortant. Le quinquennat d’Emmanuel Macron s’achèvera le 13 mai 2022. Il s’agit donc de la date limite pour la prise de fonction du candidat élu à l’issue du deuxième tour.

Quelles sont les dates des élections législatives ?

Sauf en cas de dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron ou Marine Le Pen au lendemain du second tour de l'élection présidentielle, les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France.

Un député siège à l'Assemblée nationale et sa mission principale est de voter les lois, initiées par le gouvernement ou des propositions initiées par les députés eux-mêmes. La durée du mandat d’un député est de cinq ans, sauf, là encore, si l’Assemblée nationale est dissoute. Aucune dissolution ne peut avoir lieu dans l'année qui suit des élections législatives. Si le président sortant ne possède pas de majorité à l’Assemblée nationale, on entre dans une cohabitation. Le président de la République nomme alors un Premier ministre issu de la nouvelle majorité. 

Peut-on venir avec son enfant ou son chien ?

L'article L62 du code électoral spécifie que l'accès à un bureau de vote est réservé aux électeurs inscrits. Cependant, à condition qu'ils ne perturbent pas le scrutin, les enfants sont tolérés. Ils peuvent même accompagner leurs parents dans l'isoloir. 

Quid des animaux ? Les chiens guide ou chiens d’assistance sont autorisés partout, il est interdit de leur refuser l'entrée. Par contre, les chiens d'attaque, de garde et de défense (catégorie 1 et 2) sont interdits dans les bureaux de vote.

Pour les autres, c'est selon. Aucune règle ne donne de ligne de conduite sur cette question, il revient au président du bureau de vote de décider ce qui est autorisé ou non.

Procédure pour une procuration

Le jour du scrutin, l'électeur titulaire d'une procuration (le mandataire) doit se rendre au bureau de vote où la personne qui lui a donné procuration (le mandant) est inscrite.

Il doit présenter sa pièce d'identité (et éventuellement sa carte d'électeur) mais pas celle de la personne pour laquelle il vote. Il donne du mandant. Le personnel du bureau procède aux vérifications avant de lui donner une enveloppe lui permettant de voter "par procuration". Après avoir voté, il signe sur la liste d'émargement en regard du nom du  mandant.

Cette procédure est détaillée sur le site du service public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information