Parmi les particularités alsaciennes de ce scrutin, il y a la première place de Jean-Luc Mélenchon à Lapoutroie. Dans cette commune où l'on a toujours voté à droite, qu'un candidat de gauche réalise une telle percée est inédit.
Lapoutroie, c'est la commune d'Hubert Haennel, maire pendant vingt quatre ans, sénateur puis membre du Conseil constitutionnel, une figure de la droite française. D'où la surprise de ce résultat au premier tour de l'élection présidentielle dans cette copmmune haut-rhinoise. Jean-Luc Mélenchon y a réalisé dimanche 23 avril un score de près de 21 %. En 2012, il avait fait juste la moitié.
D'ordinaire, Mélenchon n'obtient pas ce genre de score dans les villages mais plutôt en ville... surtout en Alsace. C'était le cas dimanche à Mulhouse et à Strasbourg où il est arrivé deuxième. Lors de ce premier tour, ce vote à gauche a gagné aussi la montagne puisque Aubure et Lapoutroie ont penché pour le candidat de la France Insoumise. A Lapoutroie, Caroline Kellner et Nadine Ly sont allées à la rencontre des habitants pour essayer de comprendre ce qui s'était passé dans ce village :
