Selon un sondage publié le 20 avril 2017, le Grand Est privilégierait Marine Le Pen au 1er tour de l'élection présidentielle (27%), alors qu'elle est devancée par Emmanuel Macron au plan national (22 et 23%). La région la délaisse cependant au second tour sauf si elle est face à Jean-Luc Mélenchon.

Si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait aujourd'hui, Emmanuel Macron devancerait tous ses concurrents, avec 23% des suffrages exprimés. Il se placerait devant Marine Le Pen et François Fillon, respectivement à 22 et 19% des intentions de vote. Ce constat est issu des résultats d'un sondage Cevipof /Ipsos-Sopra Stéria pour le réseau régional de France 3, publié le 20 avril 2017. En tout, 13 918 personnes ont été interrogées pour cette enquête.

Avec ses 1302 sondés, la région Grand Est se démarque, tout comme PACA et les Hauts-de-France, en plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote du 1er tour (27%). Selon la consultation, elle y enregistrerait l'un de ces meilleurs scores dans cette région (voir infographie), derrière PACA (31,5%) et les Hauts-de-France (30%). 

Estimations vote 1er tour Grand Est National
Create bar charts


Au second tour


Le second tour de l'élection présidentielle, qui se tiendra le dimanche 7 mai, sera un véritable jeu du pierre-papier-ciseaux. Quatre candidats semblent se détacher et six hypothèses sont ainsi retenues par le sondage (voir infographie). Au niveau national, c'est clair : Emmanuel Macron l'emporterait contre chacun des candidats (jusqu'à 64% contre François Fillon) tandis que Marine Le Pen perdrait dans chaque pronostic (jusqu'à 39% contre Emmanuel Macron).

Le Grand Est se démarque aussi des tendances nationales au second tour. Si Emmanuel Macron remporterait tous ses duels (jusqu'à 62% contre François Fillon), Marine Le Pen est donnée gagnante en cas de rencontre avec Jean-Luc Mélenchon pour le second scrutin. La candidate du Front National récolterait ainsi 51% des suffrages contre 49% pour le chef de file de la France insoumise, alors que celui-ci garderait l'avantage (57%) sur l'ensemble du territoire national. 

Estimations second tour Grand Est National
Create bar charts


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité