La procédure d’alerte sur la persistance pour les particules est maintenue jeudi 26 janvier 2017 sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Elle est levée sur la Meuse et la Moselle.
Selon Météo France, les conditions anticycloniques observées depuis plusieurs jours se sont maintenues mercredi 25 janvier avec des températures qui avoisinaient toujours les 0°C en journée et sont redescendues dans les négatifs au cours de la nuit.
Selon ATMO Grand Est, ces conditions météorologiques, bien que peu changeantes actuellement, ont toutefois permis d’observer une diminution des concentrations en particules PM10 dans l’air, dans la nuit du mardi 24 janvier.
Les modèles de prévisions montrent toutefois des niveaux toujours élevés en particules PM10 sur les les départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges ce jeudi 26 janvier.
Ainsi, la procédure d'alerte est toujours activée sur ces départements en raison de la persistance de concentration en particules PM10 supérieures à 50 μg/m3 sur plus de 2 jours.
Le changement progressif des conditions météorologiques, ainsi que les conditions de dispersion des polluants dans l'air, pourraient aboutir à l levée de la procédure d'alerte vendredi 27 janvier 2017.
Suivi de la pollution en temps réel et prévision actualisée
www.air-lorraine.org
Astreinte : 06.80.84.22.53
Suivi dispositif préfectoral et mesures d'urgences
www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr
www.meurthe-et-moselle.gouv.fr
www.meuse.gouv.fr
www.moselle.gouv.fr
www.vosges.gouv.fr
Effets de la pollution atmosphérique sur la santé
www.ars.lorraine.fr