Les prévisions météo pour ce lundi 12 octobre : maussade et frais

Un vaste thalweg (creux barométrique entre deux zones de hautes pressions) d'altitude et son air froid traversent le pays, orientant le flux au Nord Nord-Ouest sur la région, ce qui occasionne une traîne modérément active. Voilà pourquoi le ciel du Grand Est est capricieux et instable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

Bonjour tristesse. Tout au long de la matinée c’est une une horde de nuages avec des grisailles. Sur les hauteurs, des éclaircies percent timidement au fil des heures, le tout dans une ambiance frisquette. L’après-midi, les nuages laissent un peu de place aux éclaircies, le ciel est plus engageant avec encore un risque d’averses de l’Alsace Bossue au relief des Vosges. Min : 3°/6°. Max : 12°/13°. Le vent demeure faible de secteur Nord-Ouest.

Lorraine 

Gris, gris, gris. La semaine démarre sous un ciel bien chargé, nuageux, pluvieux et maussade. Au fil des heures, le risque d’averses s’estompe. Dans l’après-midi, la région retrouve un temps plus calme, avec une alternance d’éclaircies, de nuages et peut-être encore une ou 2 avers bien localisée.  L’ambiance est fraiche. Min : 3°/6°. Max : 10°/12°, les thermomètres affichent un déficit d'environ 3°C sur les normales et s’accompagnent d’un vent variable et faible.

Champagne Ardenne 

Ce sont des grisailles et des brumes qui nous attendent au cours de la matinée, peut-être même des brouillards par places. Il faut attendre la fin de la période pour commencer à retrouver un peu plus de luminosité. Le vent est variable et faible de tendance ouest nord-ouest. Le soleil progresse un peu plus au fil de l'après-midi mais ses apparitions ne deviennent belles que tardivement et lorsque la nuit arrive, des nuages persistent encore çà et là. Le vent reste globalement de tendance ouest et l'impression d'une ambiance un peu fraîche demeure. Min : 5°/6°. Max : 10°/13°.
En ce 12 octobre, nous fêtons la Saint Wilfried, et ce 12 octobre c’est la journée mondiale de l'arthrite. Améliorer la connaissance et la prise en charge des arthrites et plus spécialement de la polyarthrite rhumatoïde, tel est l'objectif de cette journée mondiale autour de cette maladie chronique invalidante.
Joyeux anniversaire si vous êtes né un 12 octobre comme : Hugh Jackman, acteur australien,  Franck Ferrand, écrivain et animateur audiovisuel français spécialisé en histoire, Clémentine Célarié actrice française et Patrick Bosso est un humoriste et acteur français.
Ça s’est passé un 12 octobre :
1492 : Christophe Colomb débarque à San Salvador aux Bahamas, première terre des Amériques qu’il aperçut pensant se rendre dans les Indes.
1822 : Le Brésil se donne un empereur, dom Pedro, fils du roi du Portugal, est proclamé empereur du Brésil à Sao Paulo, un mois après l'indépendance du pays.
1940 : Création du ghetto de Varsovie : annonce par les allemands que les juifs n’ont que jusqu’à la fin du mois pour déménager dans le quartier juif.
1999 : Six milliards d'hommes sur la Terre ! Selon une estimation des démographes de l'ONU, la population de la Terre a franchi le seuil symbolique de six milliards d'êtres humains vivants. 

L'automne est le printemps de l'hiver.

Henri de Toulouse-Lautrec. Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur. (1864-1901)
 

Belle journéé, très belle semaine ! Prennez soin de vous et de vos proches. Gardez vos distances !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information