Les prévisions météo de ce mardi 5 mai : dégradé de gris dans le ciel du Grand Est

Encore un peu de patiente, le soleil revient dès mercredi, mais la pluie est bienvenue car les sols ont besoin d’eau. En attendant, gardez le parapluie à portée de main. 

 

Un petit coin coin de ciel bleu
Un petit coin coin de ciel bleu © Pixabay
Un temps sec et voilé nous attend sur une partie nord et nord-est de la région. En descendant vers le sud-ouest et donc la Champagne, la couverture nuageuse devient plus épaisse, plus compacte et même souvent plus menaçante, des ondées se déclenchent. Le vent s’oriente nord-est avec des pointes de 30 à 40 km/h, apportant une masse d'air un peu plus fraîche sur le nord de la région. Températures minimales assez contrastées, il fait 3 à 9°.En seconde partie de journée, pas de miracle, le temps demeure sec et plus ou moins voilé en allant vers le Bas-Rhin, alors que le ciel reste bien plus nuageux, chaotique et menaçant en allant vers les départements de l'Aube et de la Haute-Marne, où le risque d'ondée ou d'averses persiste. Le tonnerre pourrait également y gronder vers la mi-journée. Ces ondées ou averses auront ensuite finalement tendance à se décaler vers les Vosges et le Haut-Rhin pour la fin de journée et soirée.
Des éclaircies pour les uns, des ondées pour les autres.
Des éclaircies pour les uns, des ondées pour les autres. © France Télévisions
Avec ce flux de nord-est, la masse d'air est généralement moins douce que la veille de quelques degrés mais les valeurs sont tout à fait de saison.
© France Télévisions
Aujourd’hui 5 mai nous fêtons la Sainte Judith. La journée mondiale de ce 5 mai est dédiée à l'un des plus beaux métiers du monde: il s'agit de sage-femme. Joyeux anniversaire à vous qui êtes né un 5 mai comme : Gérard Jugnot, acteur, réalisateur, scénariste et producteur français, Yves Lecoq, imitateur et humoriste français, et Dave, chanteur français.
Ça s’est passé un 5 mai :
1897 : Le Bazar de la Charité, ayant pour but de vendre des objets divers au profit des plus démunis, dans un hangar prend feu à cause des vapeurs d’éther de la lampe du cinématographe. Plus de 120 personnes perdront la vie.
1945 : Capitulation de l’Allemagne par la signature de la convention de Lunebourg. 
1979 : Margaret Thatcher devient la première femme Premier ministre au Royaume-Uni.
1994 : Yasser Arafat et Yitzhak Rabin signent l’Accord du Caire, afin de concrétiser le projet d’autonomie de Gaza et Jéricho. Ils recevront le prix Nobel de la paix quelques mois plus tard.
2010 : Le tableau de Picasso “Nu au plateau de sculpteur” est vendu aux enchères chez Christie’s à New York. Adjugé 106,4 millions de dollars, il devient l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères.
Citation à méditer :

Agissez comme s’il était impossible d’échouer
Winston Churchill.
Homme d'État britannique. (1874 -1965) 

Belle et douce journée, prenez bien soin de vous et de vos proches.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter