Vivement lundi avec le retour du soleil et de la douceur en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Cette journée de dimanche va encore être bien fraîche, sous un ciel à dominante grise, avec quelques gouttes ou flocons sur les hauteurs. Un peu plus d'éclaircies quand même l'après-midi.
Dicton du jour: "Bourgeons de St Valérien, le fruit n'est pas loin". Si proche et si lointain à la fois...
Alsace
Froid persistant ce dimanche matin, les thermomètres frissonnent au lever du jour: -2 à +1 degré seulement. Dans un ciel encombré, quelques averses de faible intensité persistent en particulier sur le nord de l'Alsace. Léger mieux l'après-midi, le risque de précipitations cesse et des éclaircies généralement timides se profilent. Les températures gagnent quelques degrés, 8 à Altkirch, 9 à Sarre-Union, 10 à Sélestat, 11 à Wissembourg. Le massif, lui, conserve des maximales proches de 0 degré.
Champagne-Ardenne
Ce dimanche, le ciel dégagé du lever du jour se peuple progressivement de cumulus. Le vent de nord à nord-est souffle en moyenne à 20 km/h. Températures minimales : -4 à -2 degrés. L'après-midi les nuages l'emportent toujours sur les éclaircies. De courtes averses se produisent même sur le relief ardennais.On attend au mieux 9 à 12 degrés de Charleville-Mézières à Langres. C'est trop frais pour la saison.
Lorraine
Sensation hivernale ce dimanche au réveil : les gelées sont fréquentes et des flocons viennent voltiger jusqu'à basse altitude. Cette neige peut donner un léger saupoudrage en fin de nuit début de matinée sur les contrées de l'Est de la Lorraine. Ce risque d'averses disparaît assez rapidement en matinée. Les gelées sont généralisées, de -3 degrés sur Verdun et Epinal à -1 pour Thionville et Sarreguemines. Les nuages finissent par céder la place à des éclaircies l'après-midi mais les températures ont bien du mal à décoller, 9 ou 10 degrés maximum, avec une bise toujours désagréable.