Les prévisions de Météo France pour ce dimanche 29 septembre

Les éclaircies capitulent ! / © Pixabay
Les éclaircies capitulent ! / © Pixabay

Hélas, hélas ! Le soleil de matinée décline et renonce, sauf sur l’Alsace. De la pluie arrive par l'ouest et traverse au fil de l'après-midi le Grand Est, portée par un vent soutenu de sud-ouest. Une grande douceur règne sur nos régions, c'est déja ça !

Par Corinne Azerrad

En ce dimanche 29 septembre, nous fêtons la Saint Michel. Ce 29 septembre c’est aussi l’anniversaire de nos amis les peoples : Anaïs Demoustie, actrice française, Mylène Demongeot, actrice française,  Yves Rénier, acteur français, Jean-Pierre Elkabbach, journaliste français et Jérôme Pitorin, journaliste, producteur, réalisateur et animateur de télévision français.
Ça s’est passé un 29 septembre :
1837 : Le ministre de l’intérieur français, le compte de Montalivet, institue la commission des monuments historiques.
 1918 : La Bulgarie capitule lors de la Grande Guerre.
1936 : Le général Franco est nommé chef du gouvernement et commandant des forces armées en Espagne.
1941 : Massacre de Babi Yar, un lieu-dit de Kiev en Ukraine ou 33 000 civils sont assassinés  par les Einsatzgruppen nazis et leurs collaborateurs locaux.
1954 : Création du CERN, le Centre européen de recherches nucléaires.
1964 : Mafalda, personnage de la BD du même nom, est créée par Quino.

L’intelligence au volant c’est de ralentir avant de devenir une statistique.
Woody Allen (réalisateur, scénariste, acteur et humoriste américain.)

Voici les prévisions météo prés de chez vous :

Alsace

Un beau dimanche d’automne qui commence sous un ciel lumineux. Le soleil est encore bien présent en début d'après-midi mais les nuages s'imposent peu à peu et les premières averses sont à craindre avant la soirée. Le vent continue de se renforcer et devient assez fort, pointes de 60 à 80 km/h notamment sous les averses de la nuit de dimanche à lundi. En attendant la journée reste bien agréable et exceptionnellement douce. Min 8°/11°. Max : 20°/22°.
 

Parenthèse ensoleillée. / © France3.
Parenthèse ensoleillée. / © France3.

Lorraine

Profitez d’une matinée bien ensoleillée. Une perturbation pluvieuse arrive en tout début d'après-midi sur le nord-ouest Lorrain et s'infiltre progressivement à l'ensemble de la région. Le vent de sud-ouest se renforce aussi progressivement et des rafales avoisinant 60 à 80 km/h, ponctuellement 90 km/h dès les premières hauteurs ou 100 à 110 km/h sur le relief Vosgien sont alors probables. Ce vent fort se maintient jusque dans la nuit suivante. Il fait encore bien doux à l'avant de la perturbation. Min 9°/11°. Max : 17°/22°.
Le vent souffle, la pluie tombe. / © France3.
Le vent souffle, la pluie tombe. / © France3.

Champagne Ardenne

Le temps se couvre progressivement par l'Ouest avec un vent sensible. Les premières pluies arrivent un peu avant midi entre le Nogentais et la Thiérache ardennaise. La pluie tombe de façon régulière au passage d'une perturbation. Le vent souffle de plus en plus fort, avec un maximum des rafales attendu en fin de soirée (ponctuellement 80 km/h). Min : 6°/12°. Max : 17°/22°.
 
Pluies et vent fort. / © France3.
Pluies et vent fort. / © France3.


 

Sur le même sujet

Les + Lus