Qu’implique l’activation du plan Grand Froid dans nos départements ?

Le plan Grand Froid (niveau jaune) est activé dans le département de la Marne. Des maraudes seront renforcées sur Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims, Sézanne et Vitry-le-François.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plan Grand Froid est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d’hiver rigoureux. Il vient compléter des dispositifs d’hébergement d’urgence déjà existants le reste de l’année.

Qui déclenche le plan Grand Froid ?

C’est le Préfet du département concerné qui déclenche le Plan Grand Froid suite aux indications de températures de Météo France.

Combien y a-t-il de niveaux ?

Il existe trois niveaux de vigilance « Grand Froid ». JAUNE, ORANGE, ROUGE. Ils sont établis par Météo France à partir des températures ressenties.

A quoi sert ce dispositif ?

Ce dispositif a pour objectif de limiter la surmortalité saisonnière (épidémies, maladies infectieuses, respiratoires…). Il doit aussi prévenir les pathologies cardiovasculaires. Ces alertes doivent aussi protéger et prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.
Mais le plan Grand Froid sert aussi à protéger les populations les plus vulnérables (personnes âgées, sans domicile fixe,…).

Que faire, et ne pas faire en cas de Grand Froid ?

A ne pas faire
  • Evitez de vous déplacer. Si vous devez impérativement sortir, couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid (pieds, mains, cou, tête). Portez de bonnes chaussures pour éviter les chutes. Si vous utilisez votre véhicule, ayant à portée de main un téléphone portable, une couverture au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige. Avec un nourrisson en poussette ou un enfant, habillez-le chaudement et assurez-vous qu’il peut bouger régulièrement pour se réchauffer.
  • Ne pas faire trop d’efforts physiques, ni d’activités à l’extérieur
  • Eviter de consommer de l’alcool (l’ébriété fait disparaitre les signaux d’alerte liés au froid)
  • Ne pas faire fonctionner en continu les chauffages d’appoint
A faire
  • Se nourrir convenablement (on brule plus de calories)
  • Maintenir la température ambiante de son domicile à 19 degrés. Mettre un pull, plutôt que d’augmenter la température de son logement.
  • Afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude. Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations.
  • Signaler toute personne en difficulté dans la rue en appelant le 15 (SAMU) ou le 115 (Samu Social).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité