Cet article date de plus de 4 ans

Qu’implique l’activation du plan Grand Froid dans nos départements ?

Le plan Grand Froid (niveau jaune) est activé dans le département de la Marne. Des maraudes seront renforcées sur Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims, Sézanne et Vitry-le-François.
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Le plan Grand Froid est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d’hiver rigoureux. Il vient compléter des dispositifs d’hébergement d’urgence déjà existants le reste de l’année.

Qui déclenche le plan Grand Froid ?

C’est le Préfet du département concerné qui déclenche le Plan Grand Froid suite aux indications de températures de Météo France.

Combien y a-t-il de niveaux ?

Il existe trois niveaux de vigilance « Grand Froid ». JAUNE, ORANGE, ROUGE. Ils sont établis par Météo France à partir des températures ressenties.

A quoi sert ce dispositif ?

Ce dispositif a pour objectif de limiter la surmortalité saisonnière (épidémies, maladies infectieuses, respiratoires…). Il doit aussi prévenir les pathologies cardiovasculaires. Ces alertes doivent aussi protéger et prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.
Mais le plan Grand Froid sert aussi à protéger les populations les plus vulnérables (personnes âgées, sans domicile fixe,…).

Que faire, et ne pas faire en cas de Grand Froid ?

A ne pas faireA faire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
froid météo énergie environnement société