Cet article date de plus de 4 ans

La préfecture de Haute-Marne déclenche le niveau 3 (froid extrême) du plan Grand Froid

Madame Souliman, Préfet de Haute-Marne déclenche le niveau 3 (froid extrême) du plan Grand Froid au vu des prévisions météorologiques et des températures extrêmement basses attendues pour les prochaines 24 heures (jusqu’à - 16° en température ressentie sur Langres).
© Photo : Thomas Coex - AFP
Dans un communiqué, la préfecture explique que cette décision entraîne un renforcement du niveau de vigilance à l’égard des personnes sans-abris, en particulier lors des rondes préventives, ainsi que des capacités d’hébergement du département.
Le déclenchement de ce niveau permet l'ouverture de 24 places d'hébergement supplémentaires dans quatre nouveaux centres d'accueil du département.

Les mesures prises dans le cadre du niveau 3 sont :
En cas de constat de la présence de personnes en difficulté à l'extérieur, le numéro d'appel d'urgence sociale à contacter est le «115». L'appel est gratuit et anonyme. Il constitue un moyen d'information rapide et concret en matière de structures ouvertes, d'aide alimentaire, d'accès aux soins et à l'hygiène. Le «115 » permet d'orienter de façon immédiate, 24 heures sur 24, les personnes en difficulté vers la structure d'hébergement la plus proche. Il est en lien avec les services de secours et de sécurité (n° d'appel : 15, 17, 18 et 112).
Si une personne refuse d’être mise à l’abri, alors qu’elle semble en danger, il appartient aux agents entrés à son contact d’user, dans un premier temps, de toute leur persuasion, et en cas d’échec, de prévenir le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) qui activera les moyens de secours adaptés à la prise en charge de la personne. L’obligation d’assistance à personne en danger qui impose, le cas échéant, de faire hospitaliser une personne avec ou sans son consentement sera à apprécier par les acteurs de terrain avec le médecin régulateur du SAMU.

Le Préfet de la Haute-Marne vous invite par ailleurs a suivre les recommandations suivantes :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
froid météo