Bruxelles compte des centaines d'Alsaciens installés dans la capitale belge pour raisons professionnelles. Des Alsaciens qui font, constamment, la promotion de notre région et soutiennent pléthore de projets à l'échelle européenne. Ils viennent de fêter, joyeusement, les 40 ans de leur association.
"J'ai remarqué que les Alsaciens expatriés étaient fiers de leur région d'origine. Une fierté qui amène de la chaleur et cette chaleur se transforme en énergie" et c'est ce qui a poussé François Brunagel à fonder, il y a 40 ans, l'association pour la promotion de l'Alsace à Bruxelles (et au Luxembourg en même temps). Aujourd'hui, Bruxelles compte des centaines d'Alsaciens installés dans la capitale belge pour raisons professionnelles. Des Alsaciens qui font, constamment, la promotion de notre région et soutiennent nos projets à l'échelle européenne. Ils viennent de fêter, joyeusement, les 40 ans de leur association.
Semaine alsacienne, marché de Noël, dégustation de vins blancs... Les manifestations ne manquent pas pour faire la promotion de notre région. Fonctionnaire européen durant 40 ans et ancien chef du protocole au Parlement, François Brunagel sait de quoi il parle : "les Alsaciens de Bruxelles constituent un réseau de compétences et de relations qui servent à nos entreprises ou administrations". Un réseau qui soutient les projets de l'Eurométropole, de la région Grand Est ou de nos deux départements (67 et 68) grâce à son bureau permanent installé près des institutions européennes.Notre réseau de compétences et de relations est utile à l'Alsace - François Brunagel
Et à l'inverse, ces expatriés se sont toujours mobilisés pour le siège du Parlement européen à Strasbourg afin que leurs compatriotes belges puissent continuer à découvrir notre région et ses atouts : "nous avons, je crois, contribué à rendre l'Alsace sympathique". Une image soignée par plus d'une centaine de familles installées à Bruxelles qui dès qu'elles le peuvent invitent les Belges et toutes les autres nationalités présentes dans la capitale à venir découvrir, à travers plusieurs manifestations, un bout d'Alsace.
70 kg de choucroute - 100 kg de viande et du vin et de la bière d'Alsace - Rémy Bossert, président de l'association pour la promotion de l'Alsace
Alors pour conquérir un maximum de personnes, Rémy Bossert a mis les petits plats dans les grands pour les 40 ans de l'association qu'il préside. Au menu : charcuterie d'Alsace, choucroute "fait maison" et munster, bien sûr, pour 200 personnes. Une soirée durant laquelle 50 repas ont été offerts aux plus démunis de Bruxelles, comme le fait souvent cette association qui ne tient pas à vivre en autarcie mais qui veut s'ouvrir aux autres.
Avec l'association des Alsaciens de Montéral, c'est certainement celle qui est la plus active. Elle fait partie des 100 associations que compte l'Union internationale des Alsaciens réunissant plus de 80.000 Alsaciens à travers le monde.