• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Que faire si vous voyez un hérisson dans votre jardin ?

Un potager sans insecticide, quelques feuilles mortes et un peu d'herbe folle, voilà ce dont raffole le hérisson. / © YVES SALVAT. Le Progrès.
Un potager sans insecticide, quelques feuilles mortes et un peu d'herbe folle, voilà ce dont raffole le hérisson. / © YVES SALVAT. Le Progrès.

L’association environnementale Alsace Nature a lancé cet été en Alsace une enquête participative sur le hérisson. L’occasion de mieux observer la faune qui occupe votre jardin. Voici quelques conseils si vous apercevez le petit mammifère à poils durs.

Par MC et LS

Gare aux apparences ! Sous ses piquants durs et hérissés qui peuvent faire mal, le hérisson est, en fait, un petit être fragile et… qui veut du bien à votre jardin. Lui qui se délecte de limaces, vers et insectes en tous genres est un parfait assistant dans la culture de votre potager et 100% bio avec ça. Et c’est pour le protéger et apprendre aux citoyens à mieux connaître ce mammifère que l’association Alsace Nature a lancé une enquête participative, dans laquelle es participants sont invités à rendre compte de leurs observations.

Car le diagnostic invite à s'interroger... Présent partout en Alsace, le hérisson d'Europe souffre par chez nous de la densité urbaine. Entre 26.000 et 48.000 individus sont ainsi tués chaque année dans la région, ce qui en fait l'un des territoires les plus meurtriers du continent concernant cet animal. 60% des hérissons succombent à des activités humaines:
  • 26% sont empoisonnés par des pesticides
  • 24% sont décimés par le trafic routier
  • 10% meurent en raison d'accidents domestiques (tondeuses, destruction de son habitat).


"Pas menacé mais..."

"L'espèce est protégée au niveau national [depuis 2007, nldr]. En Alsace, on en trouve beaucoup dans nos jardins, y compris en milieu urbain. Le hérisson n'est pas menacé de disparition mais sa population est aujourd'hui en déclin", relève Camille Fahrner, médiatrice de la faune sauvage à la Ligue pour la protection des oiseaux d'Alsace. D'où cette enquête donc lancée conjointement au début de l’été par Alsace Nature, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l’Office des données naturalistes d’Alsace qui centralise les données sur la faune (Odonat).

"En deux semaines, 150 signalements ont été enregistrés, note Marie Kneib, directrice adjointe d'Alsace Nature. Le premier objectif, c'est de sensibiliser les gens de manière originale à la préservation des petits mammifères et de les intéresser à cette étude. Ensuite, il s'agit pour nous de faire un état des lieux de l'espèce en Alsace."


Les règles d'or du bon hôte

Animal nocturne qui aime se déplacer et faire son nid parmi des feuilles mortes, il est un hôte pas embêtant pour un sou, mais qui, si on le perturbe ne serait-ce qu'un tout petit peu, est très rapidement vulnérable. 

Voici donc quelques huit règles d'or édictées par les trois organismes qui pilotent l'enquête, afin de faire de votre jardin un nid douillet pour accueillir le petit mammifère à piquants et surtout d'éviter de lui nuire:
  1. Maintenez des haies et un peu d'herbe folle dans votre jardin
  2. N'utilisez pas d'insecticides ou de pesticides
  3. Soyez attentifs au moment de passer votre tondeuse
  4. Bâchez votre piscine ou les trous dans votre parcelle qui sont des pièges mortels
  5. Coupez quelques mailles de votre grillage pour lui permettre de circuler
  6. Ne le déplacez surtout pas (le hérisson est territorial)
  7. Si vous trouvez un hérisson en détresse, ne tentez pas de le soigner vous-même et contactez le service de médiation de la faune sauvage ou la LPO (03 88 22 07 35 ou 03 88 04 42 12)
  8. En hiver, ne perturbez pas son hibernation (il pourrait en mourir)

Les plus motivés peuvent même lui aménager une cabane. On vous explique tout.

Petit rappel enfin, le hérisson reste en quelque sorte un coloc' de jardin, il est strictement interdit d'en faire votre animal de compagnie. C'est la loi, et qui se frotte à la loi peut aussi s'y piquer.

Voici un reportage de France 3 Alsace tourné en octobre 2018 sur les dangers de la route qui menacent les hérissons.
 

Carte d'identité du hérisson d'Europe

Nom scientifique: Erinaceus europeaus
Taille: 20 à 30 cm
Poids: 450 à 700 g
Portée: 3 à 7 petits, 1/2 portée(s) par an
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus