Leur mode de déambulation tranquille ne fait pas le poids face à nos modes de circulation ultra-rapides. Alors pour tenter de leur sauver la vie au maximum, des panneaux signalant leur passage viennent d'être installés dans le Haut-Rhin: une première en France.
Ils soupirent, ils reniflent, ils soufflent, mais ils n'impressionnent personne. Et surtout pas les tonnes de tôles mécanisées qui les écrasent d'un simple tour de roue. Eux, ce sont les hérissons, qui ont pour seule défense, non pas la fuite, mais le rouler-bouler.
Leur façon "pépère" d'aborder la route leur coûte trop souvent la vie. Alors oui bien sûr, quand ils se mettent en boule, ça pique, mais leur "coups de boule" ne leur sauvent pas la mise. D'où ce coup de main des hommes au petit insectivore, avec leurs panneaux de signalisation.
Selon les estimations du groupe d'études et de protection des mammifères en Alsace, il resterait entre 26 et 49.000 hérissons dans la région. Et il précise que, même si "Le hérisson d’Europe n’est pas une espèce menacée de disparition en Alsace... les menaces pesant sur lui sont nombreuses : collisions routières, poisons, maladies, dérangements, pièges, prédateurs, mortalité d’hibernation, etc."
Au niveau national, de nombreux défenseurs du petit Erinaceidae se mobilisent. Car un million de hérissons sont écrasés chaque année en France. Dans une pétition en ligne, ils s'adressent au nouveau ministre de l'environnement, pour le sensibiliser à la destruction de la biodiversité et ses conséquences dramatiques pour le hérisson d'Europe entre autres : "Là où dans les campagnes il y avait 100 hérissons, il n’y en a plus que trois à présent !"