• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Qui sont les champions alsaciens de l'année 2015 ?

© AFP
© AFP

Pierre-Hugues Herbet, la SIG et Vincent Collet figurent parmi les lauréats du classement 2015 des sportifs alsaciens établi par les journalistes sportifs de la région.

Par Caroline Moreau

Le classement des individuels

Le titre de Champion alsacien de l'année 2015 a été attribué au tennisman schilikois de 24 ans Pierre-Hugues Herbert. Ce titre couronne une saison marquée par une finale du tournoi du Grand Chelem de Melbourne en janvier, une victoire au tournoi du Queen’s (Londres), et celle de l’US Open, fin août, à New York, en double aux côtés de Nicolas Mahut. Ajoutez à ce palmarès une finale en simple à Winston Salem (Etats-Unis) et une première sélection en équipe de France (voir ci-dessous l'article qui lui est consacré).
2e : la sprinteuse strasbourgeoise Céline Distel-Bonnet, meilleure sprinteuse française de la saison 2015. L'an dernier, elle figurait à la 3e place et occupait déjà la 2e place en 2013 
3e : le boxeur de la SAK Strasbourg, Aziz Abdelaoui, sacré champion du monde des super-légers en boxe française en mars dernier. C'est la première fois qu'il figure dans ce classement 
4e : le nageur arrivé cette saison au Mulhouse Olympic Natation, Yannick Agnel 
5e : la sabreuse strasbourgeoise Charlotte Lembach. L'an dernier, elle occupait déjà la 5e place, ex-aequo avec… Pierre-Hugues Herbert.
6e : l’athlète mulhousienne Brigitte Ntiamoah,

Titre du "Meilleur Espoir", Julien Meyer, du SAHB, sacré champion du monde avec l’équipe de France de handball des moins de 21 ans et élu meilleur gardien de but de la compétition.

Le classement des équipes

Le titre de meilleure équipe alsacienne de l'année est attribué à la SIG, Le club de basket strasbourgeois aura atteint cette saison la finale des play-offs du championnat de France après avoir décroché la tête du classement pour la troisième année consécutive. Elle a également remporté la leader's cup et la coupe de France.
2e : le Rugby-Club Strasbourg, champion de France de Fédérale 2 et promu en Fédérale 1
3e : le Mulhouse Squash Club, pour son titre de champion de France par équipes

Et l'entraîneur de l'année est...

C'est la première année que les journalistes sportifs alsaciens ont décidé de distinguer un entraîneur.
C'est le coach de la SIG Vincent Collet qui a reçu ce premier titre, pour ses casquettes d'entraîneur de la SIG et de sélectionneur de l'Equipe de France.

Ambassadeur du sport alsacien

Le titre d’« Ambassadeur du sport alsacien » distingue les sportifs de la région licenciés ailleurs qu’en Alsace. Parmi les nominés cette année, l’entraîneur de football d’Arsenal Arsène Wenger, l’international français et nouveau milieu de terrain de Manchester United Morgan Schneiderlin ou encore le meilleur gardien de but de handball de tous les temps, Thierry Omeyer.
Mais c'est le volleyeur de Pfastatt Benjamin Toniutti qui est sorti vainqueur (comme en 2013). A 26 ans, le capitaine de l'équipe de France, récemment arrivé au club polonais de Kedzierzyn-Kozle, a remporté cette année les championnats d’Europe et la Ligue mondiale, dont il a été le meilleur passeur.

Handisport

Dans la catégorie "meilleur athlète handisport de l'année 2015", les journalistes sportifs alsaciens ont décerné le titre à l’archère - sociétaire des Compagnons du Hohlandsbourg de Colmar - Élisabeth Barleon, pour ses titres de double championne de France de tir à l’arc fédéral et FITA, à titre individuel et par équipe.

A lire aussi

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus