Tartes flambées et selfies : à quoi peut servir l'Alsace fan day ?

La première édition de la "journée mondiale des amoureux de l’Alsace", organisée par l’Union Internationale des Alsaciens, aura lieu dimanche 24 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 24 juin est depuis 1998 la journée mondiale anti-contrefaçon. Et à partir de cette année, ce sera aussi la journée mondiale de l’Alsace. Créée par l’Union Internationale des Alsaciens (UIA), il s’agit de rassembler la diaspora alsacienne présente dans le monde entier autour d'un événement festif.


L’UIA, qui regroupe près de 50 associations et revendique "plus de 5000 membres et sympathisants dans plus de 100 pays", souhaite, avec cette  "journée mondiale des amoureux de l’Alsace" permettre aux expatriés "de se retrouver pour partager l’amour de leur région, de ses valeurs, de son identité et de son patrimoine culturel". Gérard Staedel, président de l'Union Internationale des Alsaciens nous explique les ambitions de cette manifestation et rappelle qu'il n'y a "pas besoin d'être Alsacien pour y participer, seulement en être amoureux".

A quoi sert concrètement cette journée ?

L’objectif est double : fédérer l’ensemble des associations en organisant ensemble au même moment un évènement en commun : la promotion de la tarte flambée. Faire rayonner encore davantage l’Alsace dans le monde, l’Alsace a une carte à jouer. 

Est-ce juste du "folklore" ?

Si une quarantaine de villes, de Tokyo à San Francisco, participent dans le monde, ce n’est plus du folklore localisé, mais bien un sentiment d’identité des acteurs ambassadeurs de l’Alsace dans le monde.

Pourquoi avoir choisi le 24 juin ?

Deux raisons : la journée la plus longue (en dehors du solstice d’été du 21 juin, déjà saucissonnée par la fête de la musique), pour faire la fête. Et puis il y a les feux de la Saint-Jean qui sont caractéristiques en Alsace.

Les expatriés alsaciens seraient-ils particulièrement nostalgiques de leur région ?

Pas nostalgiques, mais fiers de leur identité et leur appartenance à cette région pas comme les autres.

Y a-t-il des régions du monde plus "enthousiastes" que d'autres ?

L’Asie, la Chine, avec quatre associations à Pékin, Canton, Shanghai et Hong Kong sont très motivés. Plus Tokyo , Singapour et la Thaïlande.

Combien d’événements attendez-vous ?

Environ 40, mais ça ne devait être qu’un galop d’essai cette année, avec une douzaine d’évènements escomptés . L’an prochain : ce sera encore plus top ! 




Tartes flambées, selfies et #alsacefanday 

Pour cette première édition, les organisateurs ont retenu comme "thème" fédérateur la tarte flambée, l’un des symboles gastronomiques de la région. Le 24 juin, les Alsaciens du monde sont invités à concocter ou dégusté cette spécialité "dans des endroits originaux ou dans un contexte particulier et diffusent les photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #alsacefanday". Ils sont également invités à partager sur les réseaux sociaux, "une photo (un selfie) avec un symbole de l'Alsace, là où ils sont" toujours avec le hashtag #alsacefanday. Plus d'une vingtaine d'évènements sont déjà prévus à Genève, Pékin, Vilnius, Bruxelles ou encore San Francisco.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information