Une randonneuse alsacienne nous fait partager sa traversée des Vosges au jour le jour

Katia, 38 ans, est une randonneuse sensible à la beauté des Vosges. Elle a décidé de les traverser et d’en faire profiter les internautes depuis le début du mois de juin. Son périple dure une vingtaine de jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a le sens du partage. Katia a décidé de traverser les Vosges du nord au sud… et d’en faire profiter les internautes d’Alsace et d’ailleurs. Chaque jour depuis son départ de Wissembourg le 1er juin, elle contribue à la page Facebook "Charmes et Météo des Hautes Vosges et ses vallées". Ses 15.000 abonné(e)s peuvent alors découvrir les splendides paysages vosgiens, leur magnifique faune et flore, ses multiples anecdotes historiques, mais également les gîtes se trouvant sur le trajet.

Dans la vie de tous les jours, cette Sandoise (Bas-Rhin) s’occupe des animaux. Mais suite à un petit problème de santé, elle a décidé de s’éloigner de son travail quelques temps pour récupérer, et prendre un peu de temps pour elle. Ce qui tombait bien : du temps, cette grande randonneuse n’en avait jamais pour s’exercer à son hobby. Dès lors qu’elle en avait à présent, l’idée de ce périple de vingt-quatre jours a émergé. Une "aventure extraordinaire permettant de vivre des choses intemporelles"

"Se recentrer sur l'essentiel, à savoir sur Dame Nature"

Le bénéfice est multiple. Pour elle, se recentrer avec la nature. Pour les internautes, découvrir les richesses des Vosges. Et pour celles et ceux qui l’hébergent… bénéficier d’un peu de publicité. Katia mentionne chacun des hébergements qui l’ont accueillie dans son compte-rendu journalier : villas, cabanes dans les arbres, chambres d’hôtes… Signe de la générosité bien connue des Alsaciens, les trois-quarts d’entre eux ne l’ont même pas fait payer

Cette traversée n’en est qu’à sa moitié, il reste encore beaucoup à découvrir jusqu’à Belfort. Actuellement, Katia se trouve au col de Silberloch, près de Thann. Pour l’instant, son coup de cœur en matière de paysage réside dans le Grand Ballon des
Vosges
. Et son hébergement préféré aura été la magnifique auberge Hazemann située près du Champ du Feu. Construite tout en bois, elle évoque "un lieu calme et chaleureux".

Tout ceci aura peu coûté: 300 euros. Le seul bémol aura été le balisage des sentiers, quelque peu avalé par la végétation par endroits. Katia est même parvenue à échapper à tous les orages (sauf un, mais elle a pu s’abriter) frappant la région. À celles et ceux que l’aventure tenterait, un seul conseil de cette randonneuse : "Franchissez le pas […] c’est sans danger!"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information