Des passionnés de Poncin se sont réunis ce dimanche, à Saint-Pierre-à-Arnes, dans les Ardennes. Les Poncin, ce sont ces voiturettes, 100% ardennaises à 6 ou 8 roues, fabriquées dans les années 1980. Les plus sophistiquées peuvent même se déplacer sur l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des véhicules amphibies que les défenseurs du Made in France auraient adoré. Dans les années 1980, c'est en effet dans les Ardennes à Tournes et Glaire que les Jeeps et véhicules Poncin étaient fabriqués. Des engins qui font désormais la joie des collectionneurs et des bricoleurs car leur entretien est facile.

Plus de 1.500 véhicules produits en 13 ans​


De 1980 à 1993, Gilles Poncin a fait travailler une centaine de salariés sans compter les sous-traitants pour produire quelque 1.500 véhicules. Une fierté pour les Ardennes.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques modèles de ces véhicules autour desquels se rassemblent les fans. Ils aiment faire redécouvrir les qualités de ces six voire huit roues.



Ces véhicules maniables et légers passaient partout y compris dans des champs gorgés d'eau. Ils  pouvaient être utilisés pour la démoustication, pour les secours, pour l'armée aussi.

Seulement c'est Peugeot qui a décroché le contrat pour l'armée et l'entreprise n'a pas survécu. Seuls les collectionneurs font encore ronronner les moteurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information