Des passionnés de Poncin se sont réunis ce dimanche, à Saint-Pierre-à-Arnes, dans les Ardennes. Les Poncin, ce sont ces voiturettes, 100% ardennaises à 6 ou 8 roues, fabriquées dans les années 1980. Les plus sophistiquées peuvent même se déplacer sur l'eau.
Des véhicules amphibies que les défenseurs du Made in France auraient adoré. Dans les années 1980, c'est en effet dans les Ardennes à Tournes et Glaire que les Jeeps et véhicules Poncin étaient fabriqués. Des engins qui font désormais la joie des collectionneurs et des bricoleurs car leur entretien est facile.
Plus de 1.500 véhicules produits en 13 ans
De 1980 à 1993, Gilles Poncin a fait travailler une centaine de salariés sans compter les sous-traitants pour produire quelque 1.500 véhicules. Une fierté pour les Ardennes.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques modèles de ces véhicules autour desquels se rassemblent les fans. Ils aiment faire redécouvrir les qualités de ces six voire huit roues.
Ces véhicules maniables et légers passaient partout y compris dans des champs gorgés d'eau. Ils pouvaient être utilisés pour la démoustication, pour les secours, pour l'armée aussi.
Seulement c'est Peugeot qui a décroché le contrat pour l'armée et l'entreprise n'a pas survécu. Seuls les collectionneurs font encore ronronner les moteurs.