Peut-il y avoir de la fumée sans feu? Peut-être...C'est la question posée par la troupe Calamity Jane dans une mise en scène d'un texte alsacien percutant.
Le théâtre alsacien est un des grands vecteurs d'expression de la langue alsacienne. Chaque hiver, des centaines de représentations ont lieu dans les villes et les villages de la région. Mais le répertoire se limite la plupart du temps au boulevard et à la comédie.
Un appel à projet lancé par la région Grand Est et destiné à renouveler le genre, a donné naissance à trois productions théâtrales originales. L'une d'elle s'appelle "Raüch ohne fiir?". Elle est le fruit de la rencontre d'un auteur dialectal, Gilbert Huttler, et d'une troupe, Calamity Jane. Ensemble, grâce à la mise en scène de Sonya Oster et Alexandre Léonard Steidl, ils ont créé un spectacle intégral et percutant autour d'un thème lourd, la pédophilie et l'abus de jeunes enfants. La pièce aborde de face la question de la rumeur qui enfle et qui détruit. Une façon de sortir l'alsacien de sa zone de confort.
Le spectacle est à la disposition des salles régionales qui souhaiteraient renouveler l'offre dialectale proposée aux habitants. Et pour que le texte soit à la portée de tous, le spectacle est sur-titré en français.
Comédiens:
Christine Wolff
Gilbert Lang
Sonya Oster