La récolte de la luzerne se fait même la nuit !

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

La récolte de la luzerne se fait 24h/24, six jours sept. Ce rythme a commencé fin avril et qui s'achèvera dans un mois. Cette plante est essentiellement destinée à l'alimentation des élevages. La Champagne-Ardenne en est le premier producteur.

Par LG avec Sophie Dumay

La luzerne est déshydratée dans des usines pour être transformée en granulés ou en fourrage. La Champagne-Ardenne est le premier producteur français de cette plante protéagineuse. Au niveau européen, la France est deuxième derrière l'Espagne. La production de luzerne participe à l'approvisionnement des élevages en protéines. La luzerne est une plante qui produit le plus de protéine à l'hectare.

La récolte de la luzerne se fait nuit et jour, en trois temps. Une valse d’engins la fauche, puis sèchera pendant 24 à 48 heures en plein champs. Ensuite une machine à ensiler la récolte. C’est presque une course contre la montre qui s'engage une fois la luzerne coupée. Il faut alimenter l'usine de déshydratation 24h/24 car les fours ne peuvent pas s'arrêter. Il faut veiller à la fraicheur de la plante. Moins d'une demi-heure après avoir été engloutie par le four, la luzerne fraîchement déshydratée est prête à être consommée par tout type de ruminant.

Cette année, les rendements sont meilleurs que l'année passée en raison des conditions climatiques (48.000 hectares en Champagne-Ardenne). Il reste encore un mois de récolte avant la fin de la campagne 2017.

Voir notre reportage

La récolte de la luzerne se fait même la nuit !
La récolte de la luzerne se fait 24h/24, six jours sept. Ce rythme a commencé fin avril et qui s'achèvera dans un mois. Cette plante est essentiellement destinée à l'alimentation des élevages. La Champagne-Ardenne en est le premier producteur. - France 3 Champagne-Ardenne - S. Dumay, X. Claeys, A. Scherschell

 

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne