La récolte de la luzerne se fait même la nuit !

La récolte de la luzerne se fait 24h/24, six jours sept. Ce rythme a commencé fin avril et qui s'achèvera dans un mois. Cette plante est essentiellement destinée à l'alimentation des élevages. La Champagne-Ardenne en est le premier producteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La luzerne est déshydratée dans des usines pour être transformée en granulés ou en fourrage. La Champagne-Ardenne est le premier producteur français de cette plante protéagineuse. Au niveau européen, la France est deuxième derrière l'Espagne. La production de luzerne participe à l'approvisionnement des élevages en protéines. La luzerne est une plante qui produit le plus de protéine à l'hectare.

La récolte de la luzerne se fait nuit et jour, en trois temps. Une valse d’engins la fauche, puis sèchera pendant 24 à 48 heures en plein champs. Ensuite une machine à ensiler la récolte. C’est presque une course contre la montre qui s'engage une fois la luzerne coupée. Il faut alimenter l'usine de déshydratation 24h/24 car les fours ne peuvent pas s'arrêter. Il faut veiller à la fraicheur de la plante. Moins d'une demi-heure après avoir été engloutie par le four, la luzerne fraîchement déshydratée est prête à être consommée par tout type de ruminant.

Cette année, les rendements sont meilleurs que l'année passée en raison des conditions climatiques (48.000 hectares en Champagne-Ardenne). Il reste encore un mois de récolte avant la fin de la campagne 2017.

Voir notre reportage

La récolte de la luzerne se fait 24h/24, six jours sept. Ce rythme a commencé fin avril et qui s'achèvera dans un mois. Cette plante est essentiellement destinée à l'alimentation des élevages. La Champagne-Ardenne en est le premier producteur. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information