Reconstruire l'Alsace

Les semaines, mois et années qui ont suivi l'armistice de 1945 restent gravées dans la mémoire collective de tous ceux qui les ont vécues. Aux destructions et à l'incertitude autour des disparus s'ajoutait une grande détresse matérielle dans certains villages.   

1. Les métamorphoses d'Oberhoffen

Ce village du Nord de l'Alsace a été détruit à 80% en mars 1945. Il a donc fallu réapprendre à vivre dans des conditions souvent difficiles. Bien des gens se sont retrouvés dans des baraques montées à la hâte. C'était le début de la reconstruction. 70 ans plus tard, bien des souvenirs demeurent...
Série : Reconstruire l'Alsace ©France 3 Alsace

2. En avant Bischwiller ! 

La reconstruction, c'est d'abord l'histoire de destins particuliers plus ou moins faciles à vivre. Dans cette épisode, nous allons trouver une famille juive démunie et un jeune garçon de plus de 70 ans aujourd'hui qui se souvient de ses parties de football d'antan.
Série : Reconstruire l'Alsace Diffusion : 1er mars 2016 ©France 3 Alsace

3. Jean Henninger, sculpteur

Dans l'idée de la reconstruction, il fallait aussi penser aux arts, à la remise en état de la vie culturelle dans des conditions précaires. C'était l'époque de Jean Henninger, sculpteur et professeur à l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Il a introduit les statues dans la ville... où elles sont toujours et ont même fait école.
Série : Reconstruire l'Alsace Diffusion : mercredi 2 mars 2016 ©France 3 Alsace

4. Mirages africains

Après la reconstruction, les alsaciens se mirent  à voyager de plus en plus et l'Afrique exerçait une fascination particulière sur eux. Une exposition à Colmar explore quelques pans de ce "rêve africain".
Série : Reconstruire l'Alsace Diffusion : jeudi 3 mars 2016 ©France 3 Alsace



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité